20 avril 2024

34 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

International

Au moins 105 morts dans un attentat suicide dans un village turcoman d’Irak

Publié le | | Nombre de visite 214

KIRKOUK - Au moins 105 personnes ont été tuées et 250 blessées dans un attentat suicide samedi matin dans un village turcoman à 130 km de Kirkouk.

Cette opération est la plus meurtrière depuis deux mois et demi en Irak.

« Cent cinq Irakiens [NDLR : Des Turkmènes d’Irak plus précisément] ont été tués et cinq sont portés disparus. Nous avons relevé leurs identités. Il y a eu plus de 250 blessés », a déclaré à l’AFP le lieutenant-colonel Saman Hamid, commandant le centre de coordination de Touz Khourmatou, ville voisine d’Emerli, où a eu lieu l’attentat.

Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier depuis le 18 avril, date à laquelle au moins 140 personnes avaient été tuées et 155 blessés par une voiture piégée sur le marché de Sadriya à Bagdad.

De son côté, le directeur de l’administration civile local, Hamad Rachid, a affirmé que des rapports faisaient état de jusqu’à 125 morts après la fin des opérations de secours.

Le lieutenant-colonel Saman Hamid a indiqué qu’un kamikaze avait déclenché une bombe puissante à bord d’un camion de briques qui a explosé sur le marché au coeur d’Emerli, un village habité principalement par des turcomans chiites.

« Environ 40 maisons, 20 magasins et 10 véhicules ont été détruits », a précisé de son côté M. Rachid. « Les corps était sous les débris des bâtiments effondrés. Certains étaient brûlés et d’autres déchiquetés. C’est un désastre pour le village. Toutes les victimes sont des civils », a-t-il souligné.

La déflagration a provoqué un important incendie qui s’est propagé « sur une vingtaine de commerces », a raconté un commerçant turcoman d’Emerli, blessé.

« J’ai entendu les cris de mon enfant, ensuite je n’ai plus rien entendu jusqu’à ce que je me réveille à l’hôpital. Je ne sais pas où sont mon mari et ma famille », a raconté Soukaina Abdoul Razak, dont la maison s’est écroulée après la déflagration.

L’attentat s’est produit en début de matinée à une heure où le marché d’Emerli est très fréquenté. De nombreuses maisons se sont effondrées sous le souffle de l’explosion. Des personnes se trouvent encore sous les décombres. Cinq sont portées disparues. La déflagration a provoqué un important incendie qui s’est propagé « sur une vingtaine de commerces », a raconté un commerçant blessé.

Lire également :
 Aide turque aux blessés irakiens


Lire également
ASALA : KEMAL ARIKAN

ASALA : KEMAL ARIKAN

28 janvier 2024

3 terroristes du PKK neutralisés

3 terroristes du PKK neutralisés

12 août 2023

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat général turc à Hanovre

Les partisans du PKK ont attaqué le Consulat (...)

27 mars 2024

Décision concernant le PKK en Irak : la Turquie l'accueille favorablement

Décision concernant le PKK en Irak : la (...)

14 mars 2024