Bataille des Dardanelles ou la naissance d’un héros.
Première Guerre mondiale, le front ouest est paralysé dans une « guerre de positions » dite des tranchées qui cause d’innombrables victimes sans qu’aucun des deux camps ne l’emporte.
Les Alliés, Britannique et Français, décident alors de porter la guerre à l’est et d’attaquer l’Empire ottoman. Ce sera la fameuse Bataille du détroit des Dardanelles débutant en avril 1915, détroit qui devait mener les Alliés jusqu’à Istanbul. Outre (…)
Nous publions la réaction de Yakup Kus, président de l’association Confluence France-Turquie, à l’une des tentatives faites — en vain — pour extorquer aux sénateurs le vote de la proposition de loi de censure arménienne, dite "loi Masse".
C’est apparemment avec le plus grand sérieux que Movsès Nissanian a écrit une lettre ouverte aux sénateurs, pour leur demander de voter la proposition de loi « liberticide, inquisitoriale et obscurantiste », selon l’excellente formule de Josselin de (…)
La communauté turque s’était donné rendez-vous, jeudi matin, au cimetière Saint-Michel pour commémorer, aux côtés d’ Özer Aydan, consul de Turquie à Marseille, Jean-Claude Pérez, député-maire et Janine Vincent, adjointe, le 95 e anniversaire de la guerre des Dardanelles, mais également pour rendre hommage aux soldats turcs, tombés au cours de la première guerre mondiale. Il fut ainsi question de ce fameux mémorial que la communauté souhaiterait ériger en leur mémoire, Carcassonne étant l’une (…)
Traité de « négationniste » et accusé d’être payé par le gouvernement turc, l’historien américain Guenter Lewy vient d’obtenir gain de cause contre ceux qui l’avaient diffamé.
Volkan Bozkir a déclaré que la relation de 1000 ans entre les Turcs et les Arméniens ne devait pas être emprisonnée dans le terme "génocide".
Pour les parents : "C’est donc à vous de vous adresser auprès de vos directeurs/directrices d’école munie du formulaire d’inscription à rendre impérativement sans oublier de transmettre une copie au rectorat ainsi qu’à l’attaché à l’éducation du consulat turc auquel vous êtes rattaché."
Texte adressé aux recteurs et aux inspecteurs d’académie. L’entrée dans le système d’éducation français et en particulier dans le premier degré d’enfants de travailleurs migrants de culture non française (…)