Nous publions ci-dessous la réponse que Monsieur Maxime Gauin a faite à Monsieur Daniel Clairvaux suite à son article défendant la qualification de « génocide » pour le cas arménien. « Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu de dire la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense. » Sacha Guitry.
Au lieu de poursuivre l’évolution amorcée suite au droit de réponse que vous a envoyé Turquie news, vous êtes revenu à des positions dogmatiques autant qu’étrangères à (…)
Examinons ce à quoi les Turcs ont fini par échapper, grâce à leur victoire de 1922
L’année 2013 marque les quatre-vingt-dix ans du traité de Lausanne, traité rendu possible par la victoire des troupes kémalistes, particulièrement celle du 30 août 1922, qui marque l’écrasement des forces grecques. La guerre d’indépendance turque en général et la guerre gréco-turque en particulier sont trop souvent présentées, surtout en France, dans leurs aspects les plus strictement militaires, sans (…)
Le 29 mai 1453 est une date clé de l’Histoire. Ce jour-là, ISTANBUL a été conquis par l’armée turque ottomane menée par son sultan Mehmet II le conquérant.
L’assemblée générale de l’association Musiques au pays de Pierre Loti s’est tenue au château de Bonnemie, sous la présidence de Catherine Proust, en présence d’élus locaux (Patrick Moquay, Michel Parent, Micheline Humbert, Lionel Serik) et de Hasan Yavuz, conseiller de l’ambassade de Turquie. Rapports moral et rapport financier furent approuvés à l’unanimité. Plus de 1 800 spectateurs (scolaire jeune public et concerts) ont pu applaudir les œuvres présentées.
En ce qui concerne les (…)
Le matin de Noël, les responsables de l’association culturelle turque s’aperçoivent que, pendant la nuit, quatre vitres, sur deux fenêtres - dont une donnant sur des toilettes - ont été brisées (lire notre édition du 26 décembre). Malgré la date symbolique, les débats sur l’identité nationale et la votation suisse, la communauté turque refuse aujourd’hui de tout mélanger, voyant dans cet acte de vandalisme plus de la bêtise qu’autre chose. « Au début, je l’avais pris comme un geste raciste, (…)
La polémique est née suite à la publication, en février 2004 par l’hebdomadaire turco-arménien Agos, d’une information selon laquelle Sabiha Gökçen serait en réalité une orpheline arménienne