mercredi 30 novembre 2022

29 mai 1453 : Prise d’Istanbul

Publié le | par AFTV | Nombre de visite : 1023 |
29 mai 1453 : Prise d'Istanbul

Le 29 mai 1453 est une date clé de l’Histoire. Ce jour-là, ISTANBUL a été conquis par l’armée turque ottomane menée par son sultan Mehmet II le conquérant.

La conquête

La chute de Constantinople devient inéluctable lorsque Les Turcs venus d’Asie centrale traversent le détroit du Bosphore. Ils s’emparent de la plus grande partie de la péninsule des Balkans et installent leur capitale à Edirne (Andrinople), à 200km d’Istanbul.

Face au triple cercle de murailles de la ville, le sultan Mehmet II fait appel à toutes les ressources de l’artillerie qui va projeter sans trêve des pierres et des boulets sur les murailles pendant plusieurs semaines d’affilée. L’immense flotte du sultan complète le siège de la ville par le Bosphore et la mer de Marmara. Elle arrive à entrer aussi dans le chenal de la Corne d’Or.

Le mardi 29 mai 1453, l’attaque finale est lancée et à midi, au terme d’une lutte héroïque, la capitale est prise.

Le sultan Mehmet II, qui songe à faire d’Istanbul sa propre capitale et veut lui conserver sa grandeur, fait venir des immigrants de tout l’empire pour rendre à la cité sa splendeur antique. Il peut enfin déplacer sa capitale de la ville voisine d’Edirne à Constantinople, qu’il rebaptise Istanbul. Celle-ci atteindra son apogée sous le règne de Soliman II le Magnifique.

Fin du Moyen Âge

Les historiens considèrent que cette date marque la fin du Moyen Âge.

Source : AFTV Villefranche (Facebook)



À lire aussi