La Turquie va rejoindre le réseau électrique de l’Union Européenne, annonce aujourd’hui le New York Times.
Après 10 ans de pourparlers, les courants turcs et européens vont être synchronisés.
Cette synchronisation existe déjà entre la plupart des pays européens. Cette opération offre l’opportunité pour l’Europe d’avoir un accès plus simple à l’énergie produite par les centrales hydrauliques turques.
Pour Luis M. Perez, un ingénieur de la compagnie General Electric, cette (…)
La 8ème sommet économique israélo-turque s’est terminé aujourd’hui à Jérusalem le 22 avril 2010.
Ce sommet réuni les membres des deux Ministères des Affaires Etrangères. Le dialogue a été précédée par une réunion entre le Directeur Général du Ministère israélien des Affaires Etrangères, Gal Y., et son homologue, le Turc H. Akil. Les deux parties ont exprimé leur fort soutien à continuer à améliorer et à renforcer le commerce bilatéral ainsi que les relations économiques. Ils ont aussi (…)
Nous vous proposons de découvrir ce texte de Maxime Gauin reprenant la "lettre ouverte" adressée par Movsès Nissanian aux Sénateurs afin de les inciter à voter en faveur de la loi de censure déposée par les élus pro-arméniens de France.
Fidèle à la propagande des groupuscules nationalistes arméniens, le "lettre ouverte" de M. Nissanian travestit la vérité et n’est ni plus ni moins qu’une compilation de contre-vérités, de troncatures et de déformations.
M. Gauin décrypte et démonte point (…)
Dans le cadre du Projet 2,5 de l’école Cavelier-De LaSalle, et en collaboration avec la Maison des jeunes de LaSalle, trois élèves ont organisé une fête culturelle pour un groupe d’enfants de l’école Sainte-Geneviève.
Ménel Belatbi, Merve Colakogiu et Wesley Narcisse ont ainsi invité une vingtaine de jeunes à découvrir leurs cultures respectives. Ils ont présenté de la nourriture, de la musique et des danses provenant de leurs pays d’origine : l’Algérie, la Turquie, et Haïti. Les enfants (…)
À l’occasion de la saison de la Turquie en France et dans la perspective du voyage d’études des élèves historiens, géographes et arabisants à Istanbul du 12 au 20 mars 2010, l’ENS de Lyon propose une rencontre interdisciplinaire
Le 8 mars 2010
14h00-17h30
Lieu(x) :
ENS de Lyon - Site René Descartes - 15 parvis René Descartes - Lyon 7èmesalle F 106
Programme :
Cartographier l’Empire Ottoman au XIXe siècle : Perspectives transimpériales
Ségolène Debarre, Doctorante en (…)
En 2007, l’Union européenne a lancé en Turquie un appel d’offres dont l’objet était la promotion du « dialogue de la société civile ». Concrètement, 16 millions d’euros devaient financer des projets contribuant à cet objectif, des projets concernant notamment les municipalités. « Dans le cadre d’un jumelage avec la Turquie sur l’efficacité énergétique, notre équipe a saisi cette occasion pour monter une proposition, commente Bernard Cornut, expert de l’ADEME aujourd’hui détaché à Ankara (…)