L’ambassadeur américain en Turquie s’est référé aux affrontement inter-éthniques de 1915 comme "l’une des plus grandes tragédies du 20 ème siècle".
Turcs et Arméniens doivent ouvertement débattre ensemble des incidents de 1915 et construire une atmosphère de réconciliation a déclaré le diplomate à Izmir vendredi 29 juin 2007.
Aussi bien via les voies officielles que via la société civile, les Turcs ont plusieurs fois proposé à l’Etat ou aux historiens arméniens de débattre ouvertement du (…)
Malgré les tensions internes en Turquie le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en mars en visite officielle à Stockholm.
Après une réunion avec le chef d’Etat, le Roi Carl XVI Gustaf, M. Erdogan a été reçu par son collègue suédois, le Premier ministre Fredrik Reinfeldt. Ce dernier a assuré de son soutien le parti islamiste au pouvoir en Turquie, l’AKP, estimant que la procédure visant à interdire ce dernier constituait un frein à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. (…)
M. Toranian a fort peu apprécié — ce qui n’étonnera personne — le courrier de protestation contre sa tribune publiée par Le Monde et il le fait savoir sur son site. Étant le rédacteur de ce courrier, que j’ai soumis, pour approbation, à certains de mes amis, il m’incombe de rétablir, une fois encore, les faits. M. Toranian illustre la formule populaire selon laquelle « il n’y a que la vérité qui blesse ».
Questions de fond
Le rédacteur en chef des Nouvelles d’Arménie magazine accuse la (…)
Traduction du discours d’Abdullah Gül paru dans le Washington Times du 28 mars 2007
TODAY’S EDITORIAL By Abdullah Gul March 28, 2007
Aujourd’hui, alors que les états unis et leurs alliés sont confrontés aux défis les plus complexes dans le monde, il n’y a peut être pas de nation aussi impliquée dans ces efforts communs que la Turquie. Notre partenariat stratégique s’étend à une grande étendue de domaines, en aidant à sécuriser l’Irak et l’Afghanistan, en évitant la prolifération des (…)
L’une des principales organisations de lobbying arméniennes de France, le CCAF (section Marseille Provence) a organisé Samedi 30 juin 2007, son Assemblée Générale.
Le CCAF a réélu pour 2 ans le nationaliste arménien Pascal Chamassian et son équipe à la tête de l’organisation en vue d’"un début d’année qui sera placé sous le signe de la revendication au Sénat" en faveur de l’adoption définitive de la loi anti-turque sanctionnant pénalement la réfutation de l’histoire officielle selon (…)
Le très nationaliste site armenews.com nous rapporte, non sans un certain retard, que « Rodney Dakessian, docteur en droit public de l’Université Jean Moulin à Lyon, avocat inscrit au barreau de Beyrouth depuis, 2009, a présenté publiquement, le 14 décembre 2012 une thèse intitulée : Les effets juridiques des massacres commis contre les Arméniens en 1915 et leurs possibles modes de résolutions judiciaires et extrajudiciaires. » De façon assez remarquable, le site ne donne aucune précision (…)