Communiqué de presse sur la situation à la frontière d’état entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
La Déclaration trilatérale du Président de la République d’Azerbaïdjan, du Premier ministre de la République d’Arménie et du Président de la Fédération de Russie, signée le 10 novembre 2020, a mis fin au conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a fixé les paramètres convenus pour établir des paramètres de la paix dans la région.
La guerre patriotique qui a duré 44 jours a mis fin à près (…)
Réponse au CCAF : Vérité historique, droit international et respect des faits
17 avril 2025 – Par Tahsin Tek
Le 24 avril 2025 marquera le 110e anniversaire des événements tragiques de 1915, souvent qualifiés à tort de « génocide » par certaines organisations comme le CCAF. Une fois encore, des accusations infondées, teintées d’une hostilité politique assumée envers la Turquie et l’Azerbaïdjan, sont brandies pour déformer l’histoire, manipuler l’opinion publique et travestir la réalité (…)
Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
Conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
Il a été rapporté qu’à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, des soldats arméniens ont ouvert le feu sur les positions où étaient stationnés des soldats azerbaïdjanais dans les provinces de Kelbajar et Lachin. Il a été déclaré que l’Azerbaïdjan avait également répondu à l’attaque.
Dans la déclaration faite par le ministère de la Défense de l’Azerbaïdjan , il a été indiqué que les soldats arméniens ont ouvert le feu avec des armes de (…)
La Russie prête à soutenir l’Arménie si les combats au Haut-Karabagh s’étendent à son territoire
Avec RT France
En réponse à la demande d’aide du Premier ministre arménien, la Russie s’est dit prête à fournir l’assistance « nécessaire » à Erevan si les combats dans la région contestée du Haut-Karabagh s’étendent au territoire de l’Arménie.
La Russie est prête à fournir l’assistance « nécessaire » à l’Arménie, en conflit avec l’Azerbaïdjan autour de la région contestée du Haut-Karabagh, (…)
La France tente de peser à nouveau dans le dossier du Haut-Karabakh
Cantonné à un rôle de spectateur pendant les combats, Emmanuel Macron multiplie les contacts avec les forces en présence, Russie en tête.
Par Piotr Smolar Publié hier à 12h30
Pour lire l’article : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/23/la-france-tente-de-peser-a-nouveau-dans-le-dossier-du-haut-karabakh_6060800_3210.html
Après vingt-cinq ans de diplomatie sans résultats, le conflit du Haut-Karabakh (…)