Un massacre devenu un symbole
L’histoire d’humanité est remplie d’épisodes tragiques. Des massacres, des génocides, des déportations massives, la suppression définitive des civilisations sont des sujets qui remplissent ses pages.
Chacun de ces événements tristes ont un point commun, le fait qu’ils soient tous un drame commun pour l’ensemble des habitants de la Planète, puisque c’est l’espèce humaine qui est à la fois bourreau et victime.
Dans le même temps, chaque malheur collectif a (…)
27 janvier 1973, Santa Barbara, La Californie : Le Gourgen arménien Yanikian, un citoyen des Etats-Unis, invite le général turc de consul, Mehmet Baydar, et le consul, Bahadir Demir à un déjeuner. Les diplomates acceptent l’invitation amicale. Gourgen Yanikian assassine ses deux invités. Il est condamné à l’emprisonnement à vie.
4 avril 1973, Paris : Un attentat à la bombe cause de graves dégâts. La cible : le Consulat général turc et le bureau de la compagnie aérienne turque THY (…)
Point sur l’actualité du conflit dans le Haut-Karabakh en Azerbaïdjan
Avec Azerbaïdjan TODAY
Depuis le 27 septembre dernier, l’attaque de l’Arménie sur les frontières azerbaidjanaises a ravivé un conflit ancestral concernant le territoire du Haut-Karabakh. Il est important d’apporter un éclairage historique et culturel pour mieux comprendre les enjeux de ce conflit.
Le Haut-Karabakh : une terre en Azerbaïdjan depuis le Moyen Âge
Depuis des millénaires, le Karabakh (signifiant le (…)
La défaite du lobby pro-arménien, soutenu par d’influents politiciens et par une vaste campagne médiatique, mais battu par son traditionnel et puissant rival, lors du débat sur la « résolution concernant le génocide » montre aussi bien les forces que les limites de la stratégie de guérilla dans les batailles politiques.
Dans leur bataille pour faire qualifier de « génocide », par la Chambre des représentants, les assassinats d’Arméniens dans l’Empire ottoman pendant la Première Guerre, les (…)
Ce mardi 5 mars à 22h, la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), a interviewé l’éminent historien britannique Norman Stone qui a émerveillé les auditeurs par son érudition et son humour typically British…
Ecouter l’interview du Professeur Norman STONE.
Biographie :
Norman STONE, Écossais, né le 8 mars 1941, a été maître de conférences à l’université de Cambridge (1973-1984), puis professeur à l’université d’Oxford (1984-1997), puis professeur à l’université Bilkent d’Ankara (…)
Les récents commentaires du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan sur les événements 1915 déclenché une tempête de critiques à travers l’Arménie et la diaspora dans le monde.
S’adressant à des membres de la diaspora arménienne à Zurich le 24 janvier, Pashinyan a suggéré que la pleine signification du "génocide" arménien n’a été pleinement comprise que dans les années 1950. Il a posé les questions suivantes : « Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu de programme pour le "génocide" (…)