Dans le Haut-Karabakh, la question du retour des Azerbaïdjanais
Après 44 jours de combats contre l’Arménie, l’Azerbaïdjan a récupéré une large partie des territoires perdus lors de la première guerre du Haut-Karabakh.
Entre 1991 et 1994, ce conflit avait fait 30 000 morts des deux côtés et contraint 600 000 Azerbaïdjanais à fuir. Ils espèrent pouvoir bientôt retourner chez eux.
La longue route qui mène à Aghdam est gardée aujourd’hui par la police militaire azerbaïdjanaise. Cette (…)
Les rêves de retour des déplacés du Haut-Karabakh
Par Paul Tavignot
Pour lire l’article ; https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/18/les-reves-de-retour-des-deplaces-du-haut-karabakh_6060184_3210.html
Publié le 18 novembre 2020 à 11h32, mis à jour hier à 05h20
REPORTAGE
Six cent mille Azerbaïdjanais rêvent de retourner s’installer sur les terres de leurs ancêtres. Mais ces territoires dévastés et abandonnés depuis vingt-six ans requièrent un effort monumental de (…)
Michel Poniatowski, Lettre ouverte au président de la République, Paris, Albin Michel, 1983, p. 91 :
"Pendant que vous amusiez le tapis avec de faux terroristes, vous faisiez passer des accords secrets avec les vrais. Vous aviez partie liée avec les assassins de l'Asala, responsables de l'attentat d'Orly, le 13 juillet. Comment pouvez-vous justifier les accords passés entre cette organisation et les services de Matignon, aux termes desquels les terroristes arméniens (…)
Les arméniens ont détruit les monuments historiques de l’Azerbaïdjan au Karabakh
« Kharybulbul » - Choucha a pu préserver l’esprit azerbaïdjanais
Pendant l’occupation et à peu près 30 ans les arméniens ont détruit les monuments historiques, culturelles, religieuses au Karabakh. Ils ont essayé à retirer les signes de l’histoire azerbaidjanaise dans ces terres. Pour ce but, ils ont fait les destructions énormes dans le Karabakh.
Toutes les villes, les villages, les cimetières sont (…)
Les "Nouvelles d’Arménie Magazine" (NAM), organe de propagande semi-officiel des organisations nationalistes arméniennes de France, publie sur son site armenews.com un article édifiant sur le concert d’un chanteur ultranationaliste arménien dont les oeuvres nauséabondes glorifient le nazisme. Les NAM, dirigés par Ara Toranian, ancien porte-parole des terroristes de l’ASALA dans les années 80 se targuaient également d’être à l’origine de la visite en France d’Alec Yenikomshouian, autre ancien (…)
COMITE DE COORDINATION DES ASSOCIATIONS FRANCO-TURQUES 13 CHEMIN DE LA FERME / 69120 VAULX-EN-VELIN
Nous apprenons avec consternation qu’Hilda Tchoboian est devenue conseillère régionale de Rhône-Alpes.
Indépendamment du fait que, comme responsable de la Fédération euro-arménienne pour la justice et la démocratie (FEAJD) jusqu’en 2009, Mme Tchoboian n’a ménagé aucun effort pour nuire aux bonnes relations entre la Turquie (membre de l’OTAN, économie en plein essor) et l’Union européenne, (…)