Des personnes non identifiées sont entrées vendredi soir dans l’agence de vente de la compagnie aérienne Turkish Airlines, siégeant dans le centre d’affaires Tripoli Tower, au sud de la capitale libyenne Tripoli. Après avoir tué le chef comptable Uğur Tezcan et blessé la chef de ventes Nadide Nur Duman, les assaillants ont pris l’argent des coffres et se sont enfuis.
Grièvement blessée lors de l’attaque, Duman a été hospitalisée dans les soins intensifs de l’hôpital central de Tripoli.
Une équipe de Turkish Airlines s’est rendu à Tripoli pour prendre le corps de Tezcan et assurer le transfert de Duman en Turquie, fait-on savoir.
Les services de sécurité libyennes ont indiqué avoir lancé une enquête d’envergure en vue d’écrouer les assaillants
Cet attentat n’est pas sans rappeler celui commis le 15 juillet 1983 par le groupe terroriste arménien ASALA (Armée Secrète Arménienne pour la Libération de l’Arménie, mouvement raciste, nationaliste de tendance marxiste-léniniste) qui avait fait exploser une bombe au comptoir de la Turkish Airlines à l’aéroport d’Orly.
Cette sanglante attaque avait causé la mort de huit personnes (quatre Français, deux Turcs, un Américain et un Suédois), et en a blessé entre 56 et 63. La bombe était constituée d’un demi-kilo de Semtex raccordé à trois bonbonnes de gaz.
On peut encore lire sur les sites francophones arméniens l’apologie de ce crime raciste et des texte à la gloire de ses instigateurs.
Voir également :
Dossier : le terrorisme arménien, sur Tête de Turc
"Le monstrueux attentat d’Orly : le terrorisme arméno-syrien contre la France", sur Arménologie
Video, sur Youtube
Video, sur le site de l’INA, Institut National de l’Audiovisuel