Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, merci !
Pour la première fois, après plus de dix ans de débat, le représentant d’une organisation turque en France a été officiellement invité à s’exprimer devant des membres du Sénat ! Enfin !
Monsieur le Dr. Demir Önger, Président du Centre Culturel d’Anatolie et l’un des initiateurs du Comité de Coordination des Associatons franco-turques, a présenté trois réflexions majeures : 1) la procédure en cours depuis plus de dix ans est délibérément (…)
La Turquie a condamné mercredi la décision du président français Emmanuel Macron d’instaurer une journée de commémoration de 1915, une qualification qu’Ankara rejette.
=> DOSSIER "Verdict CEDH sur le "génocide" arménien"
Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que la France, pays où vit une importante communauté arménienne, "fera dans les prochaines semaines du 24 avril une journée nationale de commémoration". Les Arméniens estiment que 1,5 million des leurs ont été tués de manière (…)
La réaction de l’Azerbaïdjan aux déclarations de Pelosi en Arménie
L’Azerbaïdjan a réagi aux déclarations faites par la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, lors de sa visite en Arménie : « Il est inacceptable que les intrigues de l’agenda politique intérieur des États-Unis et les intérêts des cercles de lobbying soient portés au Caucase du Sud à travers l’Arménie."
Dans une déclaration écrite du ministère des Affaires étrangères, il a été déclaré que (…)
Point sur l’actualité du conflit dans le Haut-Karabakh en Azerbaïdjan
Avec Azerbaïdjan TODAY
Depuis le 27 septembre dernier, l’attaque de l’Arménie sur les frontières azerbaidjanaises a ravivé un conflit ancestral concernant le territoire du Haut-Karabakh. Il est important d’apporter un éclairage historique et culturel pour mieux comprendre les enjeux de ce conflit.
Le Haut-Karabakh : une terre en Azerbaïdjan depuis le Moyen Âge
Depuis des millénaires, le Karabakh (signifiant le (…)
La Fédération européenne d’haltérophilie a publié sa déclaration condamnant l’attaque haineuse et raciste contre le drapeau et les athlètes azerbaïdjanais.
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly, le 13 juin. L’avenir des relations turco-arméniennes, dans ses différents aspects, dépend largement de la confrontation d’une approche scientifique du passé, du présent et de l’avenir, à l’encontre de l’instrumentalisation politicienne de l’histoire, motivée par des buts politiques et idéologiques.
Ils parlent de « droits de l’homme »
L’un des (…)