Le porte parole du département d’Etat, Philip Crowley qui a souligné qu’il n’y avait pas d’approche interrogeant ce qu’il s’est passé 90 ans avant entre la Turquie et l’Arménie, a déclaré : " Toutefois, nous accordons de l’importance aux démarches effectuées par les leaders des deux pays et continuons à encourager les deux pays à ne pas se fier à ce qui s’est produit dans le passé et à regarder vers l’avenir.".

En réponse à une question qui lui a été adressée lors de la conférence de presse journalière, Crowley a tout d’abord souligné leur espoir en vue que le processus actuel entre les deux pays se solde par une normalisation des relations. Le porte-parole a exprimé que durant ce processus, ils pensaient qu’il y avait un milieu suffisant pour l’évaluation des réalités historiques vécues entre la Turquie et l’Arménie.

" Nous poursuivons à soutenir chacun de ces deux pays pour qu’ils continuent leurs contacts de haut niveau et qu’ils mettent en activité le pacte signé à Genève l’année précédente " a ajouté le porte-parole.

Crowley a précisé que le développement des relations entre les deux pays était de leur intérêt ainsi que de celui de toute la région.

Source TRT