Eroğlu et Anastasiadis se retrouvent mardi dans le cadre des pourparlers.
Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN) Derviş Eroğlu et le leader de l’administration chypriote grecque Nicos Anastasiadis se réunissent mardi.
L’entretien devrait avoir lieu au centre de conférence de l’ONU, situé dans la zone tampon, observée par l’émissaire spéciale du secrétaire général à Chypre, Lisa Buttenheim.
Les leaders feront une déclaration commune à l’issue des entretiens.
New York – Le ministre turc des affaires étrangères Ali Babacan a fait son discours au Conseil des relations internationales (CFR) dans le cadre de la 63e session de l’Assemblée Parlementaire de l’ONU, a rapporté APA, citant l’agence de presse turque « Dogan ».
Les relations avec l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, les problèmes de l’irak et de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) ont figuré au menu de son discours. Selon M. Babacan, les relations turco-arméniennes sont (…)
Trois ministres, avec notamment le vice-Premier ministre Beşir Atalay accompagné par une délégation importante, ont réalisé des prises de contact en République turque de Chypre du Nord.
Le vice-Premier ministre Beşir Atalay, le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız et le ministre des Forêts et des Eaux Veysel Eroğlu ont d’abord rencontré le président chypriote turc Derviş Eroğlu, puis le Premier ministre Özkan Yorgancıoğlu.
M. Atalay a déclaré qu’ils sont (…)
Concernant l’entrée de la Turquie à l’U.E., ses détracteurs opposent de nombreux arguments dont certains s’avèrent subjectifs et peu crédibles notamment pour Chypre et la question kurde.
EN TURQUIE
L’UE demande des efforts continus à la Turquie pour parvenir à un règlement global de la question chypriote dans le cadre de l’ONU. Ainsi, elle exige des progrès dans la normalisation des relations bilatérales entre la Turquie et tous les États membres de l’UE, y compris la République de (…)
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a donné une réponse aux expressions du Premier ministre grec Georges Papandréou concernant le problème chypriote.
Estimant que les expressions du Premier ministre grec étaient les opinions connues de la Grèce, M. Davutoğlu a fait savoir que la Turquie avait montré sa sincérité au sujet de Chypre, notant que ceux qui souhaitent une paix devaient avoir la même détermination.
"Il y a toujours eu des litiges entre les pays voisins. Nous (…)
46e anniversaire de l’Opération pour la paix à Chypre
46 ans sont passés depuis l’opération lancée par les Forces armées turques pour mettre fin aux pressions et persécutions à l’encontre des Turcs à Chypre.
Les activités organisées à l’occasion du 46e anniversaire de l’Opération pour la paix à Chypre ont commencé lundi matin.
Le président de la République turque de Chypre du Nord (RTCN) Mustafa Akinci ainsi que le vice-président turc Fuat Oktay ont déposé une gerbe de fleurs devant le (…)