Avec le soutien du Comité d’Etat pour la diaspora et Association Dialogue France Azerbaïdjan
La Victoire au Karabagh : Une Libération et un Hommage à la Mémoire d’Atatürk
Le 10 novembre 2020 a marqué un tournant historique dans le Caucase : l’Azerbaïdjan a libéré le Haut-Karabagh, territoire disputé depuis des décennies avec l’Arménie. Toutefois, bien que la date officielle de la fin du conflit soit le 10 novembre, l’Azerbaïdjan a décidé de célébrer cette victoire le 8 novembre, par (…)
Par Sébastien Boussois
Dans une déclaration du 22 septembre dernier, le haut représentant pour l’UE Joseph Borell, s’adressait à la tribune des Nations Unies en s’inquiétant de la situation dans le Karabakh et des Arméniens sur place. L’Europe doit, comme l’a fait le président du Conseil européen jusque-là, traiter les deux parties à égal pour espérer tirer les fruits de négociations engagées il y a des mois et espérer parvenir à un accord final, qui solutionnerait entre autres la (…)
Depuis que l’Azerbaïdjan a recouvré l’intégralité de son territoire après une guerre éclair, quelques rares pays, dont la France, s’inquiètent pour le sort des Arméniens du Karabakh. M. Jeyhun Bayramov, Ministre des Affaires Étrangères de la république d’Azerbaïdjan, a adressé une lettre à M. António Guterres, où il explique notamment l’ensemble des mesures prises pour assurer la sécurité de ces personnes.
Lettre de Son Excellence M. Jeyhun Bayramov, ministre des Affaires étrangères de la (…)
Reddition totale, Karabagh est de retour à l’Azerbaïdjan après 30 années de souffrance Haut-Karabakh : les séparatistes terroristes annoncent déposer les armes et négocier avec Bakou
Les séparatistes terroristes arméniens du Haut Karabakh ont annoncé déposer les armes, mercredi 20 septembre, dans le cadre d’un cessez-le-feu avec l’armée azerbaïdjanaise. Ils négocieront dès jeudi la réintégration de cette région disputée à l’Azerbaïdjan, selon un accord trouvé après une médiation des (…)
Le monde a besoin d’une nouvelle solution à son problème de mines terrestres
Un monde sans mines antipersonnel devrait être le 18e objectif de développement durable des Nations Unies.
Sultan Hajiyev
Chef adjoint du Secrétariat, Unité de coordination pour la reconstruction et la réhabilitation des territoires libérés de la République d’Azerbaïdjan
Vugar Suleymanov
Président du conseil d’administration de l’Agence nationale azerbaïdjanaise pour l’action contre les mines (AMANA) (…)
L’Arménie avait bombardé des villes en ce 27 septembre 2020 en Azerbaïdjan en déclenchant la guerre de libération de 44 jours.
L’Azerbaïdjan s’en souvient
La capitale azerbaïdjanaise ce matin avec les photos de Maya Baghirova
Il y a deux ans le 27 septembre, le monde entier a assisté au début de la deuxième guerre du Karabakh déclenchée par l’armée de l’Arménie.
L’Arménie avait occupé pendant 30 ans, 20% des territoires internationalement reconnus de l’Azerbaïdjan.
Aujourd’hui, (…)