Thématique

République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Sous la pression de l’administration chypriote grecque et du gouvernement d’Athènes, la RTCN subit un embargo agressif et se trouve politiquement et économiquement isolée sur la scène internationale.

Devant le soutien massif de la population chypriote turque au referendum pour la réunification, l’Union Européenne s’est engagée à mettre un terme à l’isolement de la RTCN, mais elle se heurte depuis au blocage systématique des Chypriotes grecs.

190 articles associés

20 juillet 1974 : l’opération de paix qui a sauvé les Chypriotes turcs

20 juillet 1974 : l’opération de paix qui a sauvé les Chypriotes turcs Le 20 juillet 1974 reste une date historique pour la Turquie et le (…)

20 juillet 2026

Chypre : une question sur les promesses non tenues de l’Union européenne

Chypre : une question sur les promesses non tenues de l’Union européenne embarrasse la Commission Lors d’un point de presse de la Commission (…)

15 juillet 2026

Déclaration de la “RTCN” concernant l’accord annoncé entre la France et la GCRN

Déclaration de la “RTCN” concernant l’accord annoncé entre la France et la GCRN Avec AA La « République turque de Chypre du Nord » (RTCN) a (…)

29 avril 2026

« Nous n’avons jamais cru qu’il existait une autre communauté à Chypre (les Turcs)."

« Après 1974, sans jamais faiblir, nous avons continué à commettre des fautes impardonnables — scandales, immoralité, enrichissement illégal, (…)

29 avril 2026

Communication de Ministère des Affaires étrangères République turque de Chypre du Nord

Communication de Ministère des Affaires étrangères République turque de Chypre du Nord À propos des déclarations du dirigeant de (…)

9 mars 2026

Le président chypriote turc sortant Ersin Tatar battu à la présidentielle

Le président chypriote turc sortant Ersin Tatar battu à la présidentielle Le président chypriote turc sortant Ersin Tatar, soutenu par le (…)

20 octobre 2025

🕊️ 20 juillet 1974 – 20 juillet 2025 : 51 ans de paix à Chypre grâce à l’intervention turque

🕊️ 20 juillet 1974 – 20 juillet 2025 : 51 ans de paix à Chypre grâce à l’intervention turque Joyeux anniversaire à la République Turque de (…)

20 juillet 2025

Chypre du Sud rejette l’eau de la République turque de Chypre du Nord

Alors que l’administration chypriote grecque fait face à une crise de l’eau grandissante, les autorités du Sud ont rejeté une offre de la RTCN (…)

31 mai 2025

Explorer d'autres sujets