Le nouveau processus de solution pour Chypre ainsi que les discussions sur la Syrie dont le second tour a débuté à Genève, sont suivis de près par Ankara.
Dans ce cadre, le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a réalisé un entretien téléphonique avec son homologue américain John Kerry.
Le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les deux hommes avaient évalué premièrement les derniers développements concernant Chypre.
Sur ce, la Turquie et les Etats-Unis ont accentué (…)
Les Nations Unies menacent de réévaluer sa présence à Chypre après un nouvel échec des négociations plus tôt ce mois-ci, a indiqué le chef de la mission mardi.
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à la manœuvre dans les négociations en faveur de la réunification de l’île entre les leaders turcs et grecs, n’a pas pu dégager d’accord le 7 juillet, douchant à nouveau les espoirs de mettre fin à un conflit vieux de 40 ans.
Le Conseil de Sécurité a accepté de prolonger (…)
La Turquie se dit prête, à la demande de l’Union européenne, à ouvrir sous condition ses ports, ses aéroports et son espace aérien à Chypre, alors que s’ouvrent ce lundi de nouvelles négociations sur la réunification de l’île.
Selon le ministre turc chargé des relations avec l’Union européenne (UE), Egemen Bagis, cette concession pourrait remettre sur de bons rails les pourparlers entre les deux pays.
"A la minute où un avion de British Airways, d’Air France, de KLM ou de Lufthansa (…)
La crise chypriote et la possible exploitation de gisements d’hydrocarbures au large de l’île ont fait sortir la Turquie du bois.
La Turquie a-t-elle voulu profiter de la crise chypriote pour tenter d’imposer une reconnaissance internationale de la « République turque de Chypre-Nord », qu’elle est la seule à reconnaître ? On le déduit des réactions grecque et chypriote à une missive que le gouvernement Erdogan a transmise au secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, aux (…)
La candidature du président conservateur était attendue malgré l’échec des pourparlers en vue d’une réunification qui se sont tenus sous l’égide de l’ONU avec le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, un processus qu’il avait lui même relancé et qui reste au cœur de sa campagne.
Ses principaux rivaux seront Stavros Malas, indépendant soutenu par le principal parti communiste d’opposition Akel, et Nicolas Papadopoulos, dont le père fut lui-même président entre 2003 et 2008.
M. Malas, (…)
La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé mardi sa solidarité avec Chypre, divisée comme l’Allemagne autrefois, et appelé les habitants à trouver eux-mêmes la voie pour réunifier l’île, lors d’une visite à Nicosie, la première d’un chef de gouvernement allemand.
"Je comprends personnellement ce que la division d’un pays signifie", a déclaré Mme Merkel, qui a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, lors d’une conférence de presse avec le président chypriote-grec Demetris (…)