La base aérienne turque d’Incirlik est, à elle seule, un lieu militaire crucial pour les missions de Washington à l’étranger depuis les années 1950, avec au moins 50 bombes nucléaires.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a récemment signalé qu’Ankara pourrait fermer sa base aérienne d’Incirlik et sa station radar de Kurecik, qui abritent les forces américaines et des équipements militaires, y compris des têtes nucléaires.
Dans la base aérienne d’Incirlik, les États-Unis disposent d’un important (...)
Le dialogue entre les frères ennemis chypriotes capote suite au refus par l’administration de la partie grecque de voir une équipe anglaise disputer un match de football avec une équipe chypriote-turque
On y a cru ! Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat et le président de la partie grecque de Chypre chypriote Tassos Papadopoulos s’étaient mis d’accord pour reprendre le dialogue. Les deux hommes devaient se rencontrer avant la fin du mois. Le président (...)
Le Premier ministre grec Costas Caramanlis a entamé mercredi une visite historique en Turquie. Il a invité Ankara à améliorer ses relations avec la partie grecque de Chypre.
Premier chef du gouvernement grec reçu en Turquie depuis 1959, C.Caramanlis a rencontré son homologue R.T.Erdogan. Les deux hommes ont réaffirmé leur engagement en faveur du règlement de la question chypriote, obstacle le plus important sur la voie de l’intégration européenne de la Turquie. Les relations gréco-turques se sont (...)
Le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, a officiellement invité dans son pays le Président de la République turque de Chypre du Nord.
Le porte-parole de la présidence chypriote turque Hasan Erçakıca a indiqué que l’invitation avait été reçue par la Présidence de la République turque de Chypre du Nord.
Notant qu’ils travaillaient sur la date et les détails de la visite, M. Erçakıca a précisé qu’ils considéraient l’approche de l’Espagne, qui va exercer la présidence tournante du Conseil de l’Union (...)
Le Président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a reçu le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Alexander Downer.
« Ahmet Davutoğlu laisse un impacte positive partout où il se rend » a déclaré Alexander Downer précisant qu’ils pensaient que la visite sur l’île du ministre des Affaires turc Ahmet Davutoğlu aura un impact positive sur le processus.
L’entretien qui s’est déroulé au palais présidentiel, aura duré près d’une heure.
« Actuellement, nous sommes dans une (...)
Le Président de la République Turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a déclaré qu’il était prêt à poursuivre le processus de négociations amorcé pour la résolution de la question chypriote de là où ils en étaient restés.
Eroğlu a exprimé sa volonté dans ce sens avec une lettre envoyée au secrétaire général de l’ONU Ban Ki Moon le 23 avril.
Soulignant qu’une solution est trouvable, Eroğlu a noté dans sa lettre que la partie chypriote turque maintenait son engagement en faveur d’une solution permanente sur l’ile (...)