La République turque de Chypre du Nord, une partie "indivisible" du monde turcique Les dirigeants du Monde turcique expriment leur solidarité envers les Chypriotes turcs et appellent à une solution "réalisable" du conflit chypriote, fondée sur les réalités actuelles de l’île
Avec AA
L’Organisation des États turciques (OTS) a adopté mercredi la Déclaration de Budapest, affirmant que la République turque de Chypre du Nord (RTCN), aux côtés des autres observateurs, la Hongrie et le (…)
evée de boucliers contre la chaîne grecque ANTENNA. Les spectateurs reprochent à celle-ci de diffuser la série turque Ezel, un thriller comptant 2 saisons à ce jour et couvert de récompenses dans son pays d’origine. La série, dont la diffusion a commencé la mois dernier, a en effet le tort de se dérouler en partie à Chypre. Or, Chypre est depuis plusieurs décennies au cœur de tensions entre la Grèce et la Turquie.
Alors, de quoi parle cette scandaleuse série ? De rien de bien choquant, en (…)
"Le projet du siècle", visant à faire parvenir l’eau à Chypre, arrive à terme
05 Août 2015 14:28
Le projet permettra à la Turquie de fournir la RTCN en eau grâce à 66,5 km de conduits sous-marins.
source : Armenews
« Le projet du siècle » visant à transporter l’eau du barrage d’Alakopru de Mersin dans le sud de la Turquie jusqu’à la République Turque de Chypre Nord (RTCN) par une ligne sous-marine longue de 66,5 km dans les profondeurs de la Méditerranée sera achevé le 7 Août (…)
Le gouvernement chypriote grec excelle dans l’art du mensonge et de la manipulation. Le plan de paix de Kofi Annan en 2004 prévoyait le retrait progressif des militaires turcs de Chypre du nord. Mais les Chypriotes grecs ont quand même voté contre ce plan de paix (alors que les Chypriotes turcs ont voté “Oui”). Les Chypriotes grecs ont voté “Non” pour la réunification notamment parce que le gouvernement chypriote grec de l’époque avait fait la propagande du “Non”. Günther Verheugen avait dit (…)
Les récentes initiatives de la Turquie en Méditerranée orientale ont fait des vagues après la signature d’un accord maritime avec le gouvernement libyen de l’Accord national (GNA) basé à Tripoli. L’accord est un signal clair aux autres États côtiers de la région que le jeu gazier ne se jouera pas sans le consentement d’Ankara.
La Grèce, l’Égypte, Israël et l’administration Chypriote grecque (GCA) ont déjà signé des accords maritimes, à l’exception de la Turquie, pour établir leurs zones (…)
Pour Ankara, "l’UE a perdu sa neutralité sur la question chypriote". Le Conseil européen "rappelle l’obligation de la Turquie de respecter le droit international".
La Turquie a rejeté vendredi les critiques "inacceptables" de l’Union européenne, qui a condamné jeudi les "actions illégales persistantes" en Méditerranée liées à des contentieux avec la Grèce et Chypre, à quelques jours d’un important sommet UE-Turquie. "L’Union européenne les soutient parce qu’ils sont membres, sans se (…)