mercredi 30 novembre 2022

Décès de l’ancien dirigeant chypriote-turc Rauf Denktas à l’âge de 88 ans

Publié le | Nombre de visite : 160 |

L’ancien dirigeant chypriote-turc Rauf Denktas est décédé vendredi soir à l’âge de 88 ans.

"Notre peine est grande. Mon père a perdu trois enfants, il est maintenant avec eux", a déclaré Serdar Denktas aux journalistes dans une clinique de la République Turque de Chypre du nord où le vétéran chypriote-turc était de nouveau hospitalisé depuis mardi. "Des soins intensifs et efficaces n’ont pu prolonger que de huit mois la vie du fondateur de notre République", a pour sa part déclaré le médecin-chef de la clinique, le Dr Sevim Erkmen.

En mai dernier, il a été victime d’une embolie cérébrale qui l’a laissé partiellement paralysé.

La disparition de M. Denktas a été accueillie avec tristesse par la population chypriote-turque, et des centaines de personnes, dont certaines en pleurs, se sont rassemblées vendredi soir devant la clinique où il était soigné pour un dernier hommage, a rapporté une correspondante de l’AFP.

Ancien président de la RTCN, Rauf Denktas s’était retiré de la vie politique en 2005 après avoir vu sa politique d’intransigeance à l’égard des Chypriotes-grecs désavouée par la population chypriote-turque, qui l’année précédente avait voté massivement en faveur d’un plan de réunification de l’île lors d’un référendum sous l’égide de l’ONU.

Le processus de paix avait cependant échoué en raison du rejet du plan de Paix par les Chypriotes-grecs, et l’île de Chypre avait fait son entrée, divisée, dans l’Union européenne en 2004.

Le processus de paix, relancé en 2008, piétinne toujours par manque d’enthousiasme de la partie grecque. En attendant, les Chypriotes turcs subissent toujours depuis 1974 l’étouffant blocus imposé par l’Union Européenne sous la pression de la Grèce et de la partie grecque de Chypre.



À lire aussi