Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé les dirigeants chypriotes grecs et turcs à s’engager activement dans la recherche d’une solution définitive au problème de leur île divisée, a indiqué vendredi son service de presse dans un communiqué.
Alors que dimanche marque le premier anniversaire d’un accord conclu entre les dirigeants du nord et du sud visant à relancer des négociations afin de trouver une telle solution, M. Ban estime « regrettable qu’un an se soit écoulé sans (…)
evée de boucliers contre la chaîne grecque ANTENNA. Les spectateurs reprochent à celle-ci de diffuser la série turque Ezel, un thriller comptant 2 saisons à ce jour et couvert de récompenses dans son pays d’origine. La série, dont la diffusion a commencé la mois dernier, a en effet le tort de se dérouler en partie à Chypre. Or, Chypre est depuis plusieurs décennies au cœur de tensions entre la Grèce et la Turquie.
Alors, de quoi parle cette scandaleuse série ? De rien de bien choquant, en (…)
Selon une dépêche Reuters, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé mercredi un prêt de 1,01 milliard d’euros pour la partie grecque de Chypre dans le cadre d’un plan d’aide international dont l’enveloppe se chiffre à environ 10 milliards d’euros.
L’approbation du FMI signifie que Chypre va immédiatement recevoir 110,7 millions de dollars de du FMI. L’administration de la partie grecque de Chypre avait dû mettre les gros déposants à contribution et (…)
Mehmet Ali Birand
Bruxelles exige qu’Ankara ouvre ses ports aux navires chypriotes. Mais Nicosie refuse toujours la réunification de l’île ! Le cri du cœur d’un grand journaliste proeuropéen.
J’avais soutenu jusqu’au bout le plan Annan pour régler le contentieux chypriote, car, grâce à ce plan élaboré par le secrétaire général de l’ONU, les Chypriotes turcs pouvaient enfin prendre leur avenir en mains et la partie turque de Chypre adhérer à l’UE avec la partie grecque. Cela signifiait (…)
Ahmet Davutoğlu dirige des entretiens téléphoniques denses à son retour de sa visite en RTCN.
Le chef de la diplomatie turque a réalisé des entretiens téléphoniques avec le secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-moon et le vice-Premier ministre grec Evangelos Venizelos.
Les derniers développements relatifs à la reprise des négociations sur l’île ont été traités lors des entretiens téléphoniques.
M. Davutoğlu avait réalisé des prises de contact à Athènes avant de se rendre de RTCN.
« En (…)
Les pourparlers sur Chypre qui se tiennent en Suisse depuis une semaine ont été temporairement suspendus à la demande des dirigeants chypriotes grecs et turcs et devraient reprendre dans la soirée, a indiqué mercredi l’ONU.
Les discussions, sous l’égide de l’ONU, ont démarré le 28 juin dans un grand hôtel de la station alpine de Crans-Montana, en présence du président chypriote Nicos Anastasiades et du dirigeant chypriote turc Mustafa Akinci et des représentants des « garants » de la (…)