Le président de la République Turque de Chypre du Nord, Mehmet Ali Talat a affirmé lundi, qu’il était optimiste quant à la résolution du problème de Chypre et que lui et son équipe feraient tout ce qui est nécessaire pour qu’une solution soit trouvée lors du nouveau processus de négociations.
C’est ce qu’a déclaré Talat sur les élections présidentielles dans la partie grecque de Chypre.
« Les Chypriotes grecs ont élu un dirigeant que je connais bien depuis de nombreuses années », a dit (…)
Initiative remarquée de la part de la Russie envers la RCTN
L’ambassade de Russie auprès de l’Administration chypriote grecque du Sud a annoncé qu’elle fournirait des services consulaires aux citoyens russes à Lefkoşa, la capitale de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).
Selon l’agence de presse russe TASS, un responsable de l’ambassade de Russie auprès de l’Administration chypriote grecque du Sud a déclaré : "Nous commencerons bientôt à fournir des services consulaires dans la (…)
Des négociations marathon en Suisse destinées à trouver une solution au conflit de Chypre vieux de plus de 40 ans, se sont soldées par un échec vendredi malgré les immenses efforts du patron de l’ONU Antonio Guterres.
Les discussions ont notamment achoppé sur le retrait des troupes turques du nord de l‘île méditerranéenne ou le maintien d’un droit d’intervention par la Turquie, selon des sources diplomatiques.
Plusieurs séries de négociations ont eu lieu ces dernières décennies pour (…)
Bonne surprise en lisant une dépêche concernant l’île de Chypre d’une agence d’information grand public (AP), celle-ci (la dépêche) mentionne que la Turquie est intervenu militairement à la suite d’une tentative de coup d’Etat de la Grèce dans l’île :
"Chypre est divisée en deux depuis l’invasion de l’île méditerranéenne par la Turquie en 1974, en réponse à une tentative de coup d’Etat pour le rattachement à la Grèce."
Surprise en effet, car d’habitude en Europe on présente l’opération (…)
Deux navires turcs vont "dans les prochains jours" effectuer des forages dans des zones riches en gaz au large de Chypre, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie turque, une opération qui risque de susciter des tensions.
"Dans les prochains jours, nous allons commencer des opérations de forage au large de Chypre avec deux navires", a déclaré Mevlüt Cavusoglu selon des propos rapportés par l’agence de presse étatique Anadolu.
"Que ceux qui viennent de loin avec leurs entreprises voient (…)
Alors que les pourparlers de paix concernant Chypre continuent, les leaders religieux ont diffusé un message commun de paix.
Les leaders religieux se sont réunis sous les auspices de l’ambassade de Suède.
Le directeur des Affaires religieuses de la République turque de Chypre du Nord (RTCN)Talip Atalay ainsi que l’Archevêque de l’Eglise grecque orthodoxe de Chypre Chrysostome ont assisté à la réunion où l’émissaire des Nations Unies pour Chypre Lisa Buttenheim était également présente. (…)