Selon le président français, “300 combattants” djihadistes ont quitté la Syrie pour gagner le territoire azerbaïdjanais séparatiste en transitant par la Turquie.
Le président français Emmanuel Macron, qui a dénoncé l’ingérence de groupes djihadistes dans le conflit du Haut-Karabakh, va appeler son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour lui réclamer “des explications”, a-t-il annoncé dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la première journée du sommet (...)
par Ali Babacan
Le conflit entre la Russie et la Géorgie a de nouveau démontré le caractère volatil du Caucase et pourquoi il est si crucial pour le monde d’y désamorcer les relations tendues.
Ce conflit a affecté tous les pays de la région. L’Azerbaïdjan et l’Arménie, par exemple, ont été privés de leurs principaux itinéraires de transport. Il a soulevé des inquiétudes sur les importants projets d’infrastructures comme la laison de chemin de fer entre Bakou, Tbilisi et Kars, l’oléoduc Baku-Tbilisi-Ceyhan (...)
Georges Gvazawa, "La politique de provocation", Prométhée, n° 59, octobre 1931, p. 9-12 : Des nouvelles terrifiantes nous arrivent du Caucase. La tuerie stupide et insensée qui se déroule en Géorgie et en Azerbaïdjan dépasse par son horreur tout ce qu’on peut imaginer. On ne peut lire sans frémir les courts communiqués que nous publions ci-dessous : des centaines de paysans sont fusillés ; et parmi ces victimes de la barbarie moscovite, il y a des enfants de 7 et 9 ans et des vieillards octogénaires ; (...)
Mir Yacoub, "Le problème du Caucase", Prométhée, n° 45, août 1930, p. 1-2 : Ces derniers temps la presse du Caucase a été absorbée par la question de l’union de tous les peuples qui l’habitent. Tous les partis, depuis les nationalistes jusqu’aux socialistes, toutes les classes, les ouvriers et la bourgeoisie se sont familiarisés avec ce problème que la vie elle-même a posé. L’idée d’unité du Caucase prend de jour en jour plus de consistance aussi bien parmi l’émigration que parmi les peuples qui l’habitent. (...)
Lorsque vous jetez un oeil sur le Caucase, il est très aisé de comprendre que l’Arménie est l’alliée de la Russie, l’Azerbaïdjan et la Georgie quant à eux sont les alliés de l’Occident.
Dans ce tableau, la Russie se comporte dans la mesure du possible rationnellement : elle cherche à protéger son alliée (l’Arménie), quant à ses petits alliés, l’Abkhazie et l’Ossétie, elle les élève au rang d’Etats. De cette manière, le nombre d’alliés s’élève désormais à trois. Il reste en attente le reste de la Georgie et (...)
Article paru dans l’édition du 18/06/2007 Par Michel TENDIL à Krasnaïa Sloboda
Au nord-est de l’Azerbaïdjan, vivent les derniers Juifs des montagnes de Krasnaïa Sloboda. Pour cette communauté dont l’origine remonterait aux dix tribus perdues d’Israël, l’ouverture au monde se mêle à d’amères désillusions.
A la sortie de Bakou, la route chaotique longe la Caspienne vers le Nord, à travers une forêt de derricks d’un autre âge, une terre qui n’en peut plus. Au bout de trois heures, elle se perd dans les (...)