Georges Gvazawa, "La politique de provocation", Prométhée, n° 59, octobre 1931, p. 9-12 : Des nouvelles terrifiantes nous arrivent du Caucase. La tuerie stupide et insensée qui se déroule en Géorgie et en Azerbaïdjan dépasse par son horreur tout ce qu’on peut imaginer. On ne peut lire sans frémir les courts communiqués que nous publions ci-dessous : des centaines de paysans sont fusillés ; et parmi ces victimes de la barbarie moscovite, il y a des enfants de 7 et 9 ans et des vieillards (…)
Article paru dans l’édition du 18/06/2007 Par Michel TENDIL à Krasnaïa Sloboda
Au nord-est de l’Azerbaïdjan, vivent les derniers Juifs des montagnes de Krasnaïa Sloboda. Pour cette communauté dont l’origine remonterait aux dix tribus perdues d’Israël, l’ouverture au monde se mêle à d’amères désillusions.
A la sortie de Bakou, la route chaotique longe la Caspienne vers le Nord, à travers une forêt de derricks d’un autre âge, une terre qui n’en peut plus. Au bout de trois heures, elle se (…)
Selon le président français, “300 combattants” djihadistes ont quitté la Syrie pour gagner le territoire azerbaïdjanais séparatiste en transitant par la Turquie.
Le président français Emmanuel Macron, qui a dénoncé l’ingérence de groupes djihadistes dans le conflit du Haut-Karabakh, va appeler son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour lui réclamer “des explications”, a-t-il annoncé dans la nuit de jeudi 1er à vendredi 2 octobre.
Lors d’une conférence de presse à l’issue de la première (…)
Erdogan pour l’Arménie : ne manquez pas cette « opportunité historique » pour la paix
Par Murat Yetkin
La Turquie a déclaré son plein soutien à la signature d’un accord de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Le dernier chapitre de cet intense processus diplomatique, qui impliquait la Turquie et certains pays européens, dont l’Allemagne, s’est ouvert le 19 février lorsque le président Recep Tayyip Erdoğan a reçu le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à Ankara.
"La signature d’un (…)
Des « personnalités » françaises ont lancé, dans le magazine « Le Point », qui laisse d’ordinaire une large place, dans ses couvertures et ses sommaires, à des thématiques islamophobes, une « lettre » au président Emmanuel Macron, l’invitant à envoyer des forces armées françaises en Arménie.
Par Jean-Michel Brun
Cette tribune présente un florilège de lieux communs chers aux défenseurs d’un chimérique « occident chrétien » : les méchants Turcs, la détestation de l’Azerbaïdjan, peut-être (…)
Le Caucase a besoin de paix et de coopération pour un avenir prospère
La région du Caucase a été le théâtre de conflits et de tensions pendant de nombreuses années, avec le différend entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie pour le contrôle des territoires du Haut-Karabakh en tant qu’un des points chauds les plus notoires. Malheureusement, ce conflit a persisté pendant des décennies, entraînant des souffrances humaines et des destructions considérables. Dans cet article, nous examinons les (…)