Mehmet Ali Talat est le président de la République turque de Chypre du Nord, une entité qui n’est pas reconnue par la communauté internationale, seulement par la Turquie.
L’île de Chypre est divisée en deux depuis 1974. Mais entre les parties turque au Nord et grecque au sud, l’heure est à la détente, surtout qu’un nouveau dirigeant est au pouvoir au sud, Dimitris Christofias. Il est donc à nouveau question de discussions sur une éventuelle réunification de l’île. Mais il y a encore de (…)
Les deux hommes ont visité le laboratoire du Comité des portés disparus avant d’amorcer les entretiens.
Le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader du secteur chypriote grec Anastasiadis se sont rencontrés dans la zone tampon dans le cadre des négociations menées pour régler la question chypriote.
Le premier dossier sur lequel les deux leaders ont pu arriver à s’entendre concerne les travaux du Comité des portés disparus auxquels ils ont apporté leur (…)
Il est évidemment facile de relire le passé avec les lunettes du présent et de faire porter les erreurs de l’Europe sur les épaules de la Turquie, devenue le diable à abattre. Tous les dirigeants, qu’ils soient français ou européens (Grecs et Chypriotes grecs en particulier), semblent avoir sur les évènements chypriotes une mémoire tant sélective que courte. Faut-il rappeler que les colonels putschistes grecs sont, devant l’histoire, responsables de la division de l’île et de la présente (…)
La diplomatie a été la priorité durant le processus menant à l’Opération pour la paix à Chypre
Avant l’Opération pour la paix à Chypre, la Turquie a accordé la priorité aux démarches diplomatiques auprès des pays garants et des leaders sur l’île dans le cadre des accords internationaux.
ANKARA - NAZLI YÜZBAŞIOĞLU La situation à Chypre avant l’opération
Les Accords de Zurich et de Londres qui ont été acceptés par la Turquie et la Grèce le 11 février 1959, et approuvés par l’Angleterre (…)
La tension est à nouveau palpable à Chypre entre la Grèce et la Turquie après la construction, la semaine dernière, par la Turquie d’un puits de forage terrestre à Trikomo, dans la partie nord de l’île. Sur fond de hausse des cours de matières premières, Ankara et Athènes fourbissent leurs armes.
Là où Aphrodite naquit de l’écume de la mer se joue une bataille terrible pour le contrôle d’un territoire stratégique. Ce lieu, c’est l’île de Chypre. De cet îlot paradisiaque pour touriste (…)
Tandis que les efforts continuent pour relancer les négociations de règlement de la question chypriote, le président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu a fait un pas important.
Le président chypriote turc Derviş Eroğlu a lancé un appel à l’administration chypriote grecque pour reprendre vendredi les pourparlers.
A l’issue de son entretien avec l’émissaire spécial du secrétaire général de l’ONU Alexander Downer, le président Derviş Eroğlu a publié un communiqué.
M. (…)