EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Regard sur > Le Musée d’art moderne de Chypre

Le Musée d’art moderne de Chypre


Ecrit par Pakize, 2020-10-06 01:53:55


Après son activité d’enseignement qui a débuté en 1978, l’université de Yakın Doğu a, en 1988, ajouté la formation à son panel d’activités.
À ce jour, nous célébrons 40 ans de succès dans le domaine éducatif.

En effet, depuis 40 ans, l’’Université de Yakın Doğu est le centre de l’éducation, des sciences, de la santé et des arts dans cette région, en concurrence avec les universités mondiales.

Dr. Suat İ.Günsel - Recteur & Fondateur de l’université de Yakın Doğu/Fondateur du Musée d’Art Moderne

En se perfectionnant dans le domaine de l’art, l’université de Yakın Doğu a combiné la science et l’art, alors que sur l’axe éducatif, l’Université de Yakın Doğu a contribué aux activités culturelles pendant des années avec le soutien du public et des dirigeants de la société. C’est ainsi que l’université de Yakın Doğu a pris une position de leader, dans le souci de préserver les œuvres d’art, de créer des salles et des musées de haut niveau.

En tant que famille Yakın Doğu, nous attachons autant d’importance à l’art et à la muséologie qu’à la science, à l’éducation, à la culture, à la santé et à la technologie.
Nous disposons de trois musées sur le campus de l’Université de Yakın Doğu où nous combinons science, art et technologie (Musée de l’automobile de Chypre, Musée d’art moderne, Musée de l’herbier et d’histoire naturelle de Chypre). Le musée d’art de Günsel et le musée de la ville fortifiée, qui viennent d’ouvrir à l’extérieur du campus universitaire, ont renforcé nos musées existants. Dans un proche avenir, de nouveaux musées tels que le musée d’histoire nationale turque de Chypre, le musée maritime, le musée d’art chypriote, le musée du bureau de Günsel et les musées du couteau et de l’épée viendront compléter nos musées existants, portant leur nombre à 10.

Asgat Dinikeev - Artiste d’état du Kazakhstan

Farukh Akhmadaliev - Artiste d’Ouzbékistan

Notre projet de musée d’art moderne de Chypre vise à rassembler la science, l’art et la technologie issus de toutes les républiques turques. Nous réalisons toutes ces activités en utilisant le pouvoir unificateur de l’art pour les personnes et les sociétés. Chaque jour, un nouvel élément est ajouté aux musées du campus de l’Université de Yakın Doğu, et le nombre de documents conservés dans nos musées a dépassé les 100 000 à ce jour. Dans cinquante ou soixante ans, de nombreux chercheurs, historiens de l’art et amateurs d’art s’interrogeront sur la raison de l’importance accordée à l’art dans ce pays.

Le musée des arts modernes de l’Université de Yakın Doğu de Chypre a été conçu comme le plus grand musée d’art du Proche-Orient. ‘’Le Musée chypriote des arts modernes", qui aura une surface fermée de 6 étages de 20 000 m2, comprend un hall d’accueil pour 1 300 personnes, 4 salles de collections permanentes, 2 salles de collections temporaires, 2 salles d’exposition de photographies et 3 salles d’exposition de collections de sculptures , et un total de 14 salles.

Alexey Utkin - Artiste du Kazakhstan

Parallèlement à tout cela, il y a une bibliothèque entièrement équipée et une boutique de cadeaux. Le Musée des arts modernes de Chypre possède une importante collection avec plus de 30 000 œuvres d’art datant des années 1940 à nos jours. La collection du Musée d’art de Chypre comprend les œuvres de 14 artistes d’États turcs qui représentent le mieux leur pays dans le contexte de l’histoire de l’art. La majorité de la collection est conservée dans des locaux spéciaux pour la protection.

Selçuk Yalovalı - Artiste de Chypre du Nord

L’art permet aux gens de se comprendre. Car l’art nous raconte le monde dans lequel nous vivons avec des émotions différentes, afin notamment de parvenir à la paix universelle et sociale. Les mots de Mustafa Kemal Atatürk, "Une nation sans art signifie que l’un des éléments vitaux a été rompu" l’expriment de la meilleure façon. Les gens s’améliorent parce qu’il y a de la créativité dans l’art. La société s’améliore d’autant plus si elle se soucie de l’art.

Jyldyzbek Moldakhmatov - Artiste d’état du Kirghizistan

En tant qu’université Yakın Doğu , tout en dirigeant la prise de conscience de la société, nous essayons de faire en sorte que la RTNC soit reconnue sur les plateformes internationales. Dans la région des Balkans et du Moyen-Orient, la RTNC est connu avec tous ses éléments ainsi que l’université de Yakın Doğu. À la suite des ateliers organisés par notre musée d’art moderne, de nombreuses expositions d’artistes de différents pays dans divers thèmes et techniques ont été organisées dans les salles d’exposition de notre université l’année dernière. En Juillet, le nombre de ces expositions dépassait les 350.
Jusqu’à présent, notre musée a organisé des ateliers avec des centaines d’artistes dans de nombreux pays. Ces pays sont la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan, le Tatarstan, le Kazakhstan, le Bachkortostan, la Géorgie, le Kirghizistan, le Turkménistan, l’Ukraine et l’Albanie.

Tolkunbek Esenaliyev - Sculpteur du Kirghizistan

Dans l’inventaire de notre musée d’art moderne, il y a environ 30 000 œuvres dans différentes branches artistiques des arts plastiques et le nombre d’inventaire dans nos musées a dépassé 100 000. Puisque nos artistes qui ont participé à tous ces ateliers ont pris part à la fondation de notre musée, leurs noms seront parmi les fondateurs jusqu’à l’ouverture du nouveau bâtiment de notre musée.
Un peintre doit avoir des compétences techniques sans utiliser de pinceau, cependant, la créativité et l’imagination sont les choses les plus nécessaires pour que l’artiste crée son travail. Par exemple, le climat et les beautés naturelles de l’île de Chypre et les effets positifs des ateliers organisés par notre musée chypriote des arts modernes sur l’imagination et la créativité de nos artistes se révèlent dans les œuvres de nos artistes. En fait, la principale raison de ces interactions positives est notre directeur fondateur, le Dr Suat Günsel. La valeur qu’il accorde à l’artiste est une grande source d’inspiration.

Muratjon Urmanov - Artiste d’Ouzbékistan

L’université de Yakın Doğu prend à coeur la tâche de préparer le terrain culturel multidimensionnel et de mener des activités dans le courant du développement historique, et vise à amener cette prise de conscience à un sommet, en particulier dans le monde de l’art. Dans ce but, notre Musée décerne des prix dans 4 grandes catégories aux propriétaires des œuvres qui rappellent immédiatement la définition du travail permanent, montrent l’importance de se connecter hier à aujourd’hui dans la compréhension de l’art, et il est évident qu’ils seront portés à demain comme de belles œuvres d’art.
Les prix sont décernés dans 4 catégories principales par notre musée et se déclinent ainsi :

  • Médaille d’or Dr. Suat İrfan Günsel ,
  • Médaille de la clé d’argent,
  • Médaille d’honneur du musée d’art Günsel et
  • Alasya.

Maksudjon Mirmukhamedov - Artiste du Tadjikistan

Orazbek Yesenbayev - Artiste du Kazakhstan

Les prix Alasya, inspirés par des érudits islamiques et turcs ayant vécu aux IXe et XIIe siècles, sont décernés à nos maîtres artistes dans 7 catégories. Il s’agit des prix

  • Ferganî pour les artistes peintres,
  • ibn Harizmi pour les graveurs,
  • ibn Tufeyl pour les artistes sculpteurs,
  • al Biruni pour les céramistes,
  • ibnHeysem pour les photographes,
  • Uluğ Beg pour les maîtres peintres internationaux et
  • Dogdurbek Nurgaziev pour les jeunes artistes prometteurs.

Divers prix ont été décernés à de nombreux maîtres artistes à l’issue des ateliers organisés par notre musée.

Nous vous souhaitons, chers amateurs d’art, de profiter des histoires mystérieuses des œuvres de notre musée chypriote des arts modernes.

Mot-clé :
Culture Art/Sculpture République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank