Stéphane Yerasimos, "Transcaucasie : le retour de la Russie", Hérodote, avril-juin 1996, p. 186-193 :
"Si le nationalisme géorgien se situe à moyen terme entre celui des Russes et celui des peuples soumis à la Géorgie, créant ainsi une hiérarchie, qui n’empêche pas (bien au contraire) l’alliance des extrêmes, les nationalismes arménien et azéri se renvoient leur image comme dans un miroir déformant, comme s’ils ne pouvaient exister que par l’opposition à l’autre. Quoi de plus naturel alors (…)
(Turquie News) Sous couvert de présenter la "situation au Karabakh", le reportage négationniste réalisé par Achren Alaverdian occulte totalement les victimes du Génocide Azéri, la souffrance et la détresse des rescapés. Pas un mot sur le million d’Azéris, réfugiés dans leur propre pays suite à l’invasion arménienne et le début des déportations massives de la totalité des Azéris des régions envahies par les troupes d’Erevan.
Rappelons que France 24, chaine d’information émettant en (…)
Communiqué de presse sur la situation à la frontière d’état entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie
La Déclaration trilatérale du Président de la République d’Azerbaïdjan, du Premier ministre de la République d’Arménie et du Président de la Fédération de Russie, signée le 10 novembre 2020, a mis fin au conflit armé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a fixé les paramètres convenus pour établir des paramètres de la paix dans la région.
La guerre patriotique qui a duré 44 jours a mis fin à près (…)
Et pendant ce temps là, le Sénat et l’Assemblée Nationale en France votent une résolution demandant à la France de reconnaitre le "Haut Karabagh" (terres d’Azerbaïdjan reconnu internationalement) comme une "république indépendante"
Aussi la France prend un risque de mécontenter les arméniens qui ont un regard sur les terres aussi de la Géorgie, sans oublier l’article de la constitution arménienne qui réclame 1/3 de la Turquie
Communiqué conjoint de la France et de l’Allemagne (12 (…)
par Ali Babacan
Le conflit entre la Russie et la Géorgie a de nouveau démontré le caractère volatil du Caucase et pourquoi il est si crucial pour le monde d’y désamorcer les relations tendues.
Ce conflit a affecté tous les pays de la région. L’Azerbaïdjan et l’Arménie, par exemple, ont été privés de leurs principaux itinéraires de transport. Il a soulevé des inquiétudes sur les importants projets d’infrastructures comme la laison de chemin de fer entre Bakou, Tbilisi et Kars, l’oléoduc (…)
Dans le grand silence de Saint Roch une mélodie s’élève, la voix d’une clarinette portée par les volutes de l’espace qu’elle occupe soudain entièrement. Elle se rapproche et elle passe, au pas lent de l’instrumentiste qui avance pas à pas dans l’allée centrale depuis la porte de l’église vers le chœur. Magnifique et tranquille Kinan Azmeh.
Les musiciens silencieux attendent, puis, contenu tout d’abord, monte l’accueil houleux des cordes sur lesquelles se pose, comme un radeau sur la mer, (…)