Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a rétabli jeudi 11 juillet en appel une charge de génocide, après en avoir acquitté Radovan Karadzic l’année dernière. La Chambre d’appel du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) a infirmé jeudi 11 juillet la décision de première instance qui avait acquitté l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie d’un génocide présumé en 1992. La Chambre d’appel a estimé que « la Chambre de première instance avait commis une erreur en concluant (...)
Le climat positif observé pour une solution à Chypre est suivi de près par Ankara.
Le chef de la diplomatie turque a eu un entretien téléphonique avec son homologue grec Evangelos Venizelos.
La question de l’île était au menu, selon des responsables du ministère des Affaires étrangères.
M. Davutoğlu a fait savoir que le processus à Chypre devrait être appuyé par toutes les parties concernées dont principalement les pays garants.
Le ministre grec des Affaires étrangères Evangelos Venizelos a salué les (...)
L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic a été évacué mercredi de la salle d’audience après avoir insulté un survivant du massacre de Srebrenica lors de son témoignage devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye.
Ce témoignage marquait le début de la phase du procès consacrée spécifiquement au rôle présumé de M. Mladic dans le massacre de près de 8.000 hommes et garçons musulmans par les forces serbes de Bosnie à Srebrenica (est) en 1995, le pire massacre en (...)
C‘était il y a 18 ans, mais la douleur reste vive. Comme chaque année, la Bosnie s’apprête à enterrer les victimes nouvellement identifiées du massacre de Srebrenica.
409 corps ont quitté ce mardi le centre d’identification de Visoko, près de Sarajevo, pour gagner leur dernière demeure. Leurs proches sont venus accompagner le convoi.
“Je suis ici pour dire aurevoir à mon père et à mon frère. J’ai mis 20 ans à les retrouver. Je les ai vus pour la dernière fois il y a 20 ans,” parvient à expliquer Bahrija (...)
Des milliers de musulmans de Bosnie commémoraient jeudi le génocide de Srebrenica, dix-huit ans après le massacre de quelque 8.000 hommes et adolescents par les forces serbes.
Les cérémonies ont été marquées par les obsèques de 409 victimes identifiées depuis le précédent anniversaire.
Mercredi soir, environ 6.000 personnes étaient déjà arrivées à Potocari, près de Srebrenica, la localité où se trouve le centre mémorial du massacre, après avoir parcouru à pied, en sens inverse, le chemin que des hommes (...)
Par Stéphanie Maupas (La Haye) et Rémy Ourdan. Lien/Source : Le Monde C’est le carnet de notes d’un chef militaire, et un document unique sur la guerre en ex-Yougoslavie : le général serbe y détaille ses réunions d’état-major, ses rendez-vous politiques et diplomatiques, ses achats d’armes. L’homme du siège de Sarajevo et de la tuerie de Srebrenica, s’il livre peu ses impressions personnelles, retranscrit ce que ses interlocuteurs lui racontent. C’est le conflit vu du côté serbe.
Le général Ratko (...)