"Nous sommes devant une crise humanitaire, assène froidement Athanasios Kokkalakis, officier de police et porte-parole du ministère de la Protection du citoyen hellénique. Entre 600.000 et 700.000 immigrés entrent en Grèce illégalement et près de 90% d’entre eux espèrent aller plus loin, en zone Schengen. Or, ils se retrouvent piégés." Sans papiers, il est compliqué, en effet, de franchir une ou deux frontières de plus au risque de se faire prendre et de revenir à la case départ, en Grèce. (…)
Internet regorge d’écrits, de vidéos racistes et turcophobes. Qu’on ne puisse contrôler tout le réseau mondial afin d’interdire toutes les manifestations racistes est compréhensible, mais que l’extrémisme antiturc puisse s’exprimer sans entrave sur des sites de grande audience, nous comprenons moins. Ainsi le site américain, leader mondial du partage de vidéos, Youtube, laisse-t-il publier des vidéos et des commentaires qui sont de véritables provocations à la haine et la violence contre les (…)
Le premier génocide du 20ème siècle n’est malheureusement pas connu de l’opinion publique internationale, pourtant 80% de la démographie de ce peuple a été anéanti !
Nous soumettons à nos lecteurs la traduction d’extraits d’un livre publié par William Leonard Langer (1896-1977), qui fut maître de conférences (1925-1936) puis professeur (1936-1942 ; 1952-1977) d’histoire contemporaine à l’université de Harvard, analyste en chef (1942-1945) pour l’Office of Strategic Services (OSS), directeur adjoint de la CIA (1950-1952), directeur du département d’histoire de Harvard, président de l’American Historical Association (1957) et docteur honoris causa et des (…)
"La Honte d’Evian : La Statue de Natavan Rapatriée à Paris"
Dans un triste épisode récent, la ville d’Evian-les-Bains en France a échoué à protéger un cadeau symbolique, la statue de Xurşidbanu Natavan, offerte en signe d’amitié entre Evian et la ville d’Ismaili en Azerbaïdjan. Cet échec souligne une défaillance regrettable dans la préservation du patrimoine culturel et des liens interculturels.
Le 4 mars dernier, la statue a été rapatriée à Paris après avoir été exposée aux actes de (…)
A Berlin, un chauffeur de bus a insulté une mère de famille turque et a frappé sa fille.
Une nouvelle agression xénophobe dans la capitale allemande. Un chauffeur de bus a insulté une mère de famille turque et a frappé sa fille.
L’incident s’est passé dans un transport en commun, alors que le bus était bondé de passagers. Une mère est montée dans le bus avec sa fille et son fils âgé de 12 ans. Le garçon a trouvé une place assise tandis que la mère et la fille étaient debout.
C’est à ce (…)