Hier, lors de la grande prière du vendredi, un groupe d’extrême droite bulgare a attaqué l’unique mosquée de Sofia. Ce groupe porte bien son nom, « Ataka » soit Attaque en français, ils ont fait éruption peu de temps avant le début de la prière. Selon la presse locale, les ultranationalistes ont protesté contre les haut-parleurs et l’appel à la prière de la mosquée Banya Bashi située dans le centre de Sofia.
Mais les choses ont dégénéré lorsqu’un des manifestants a tenté d’enlever des tapis de prière devant la mosquée. Une bagarre générale s’en est suivie, les islamophobes scandant « Bulgarie » « les turcs dehors » et « janissaires ». Les manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles sur la mosquée.
Toujours selon la presse locale, cinq policiers et cinq musulmans ont été blessés, deux membres du groupe d’extrême droite ont été arrêtés.
Ce genre d’agression risque malheureusement de se multiplier. En effet, Ataka relance sa politique islamophobe dans la perspective des élections municipales et présidentielles pour automne 2011.
Une communauté d’une dizaine de milliers de musulmans fréquenterait régulièrement cette mosquée. L’une des plus anciennes d’Europe, la mosquée Bania Bachi fût construite en 1567. L’auteur de cette édifice n’est autre que le célèbre Mimar Sinan, un des plus grands architectes de l’Empire Ottoman.
Source : CCIF