28 mars 2024

16 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Commémoration officielle de la répression des Algériens le 17 octobre 1961

Publié le | par Engin | Nombre de visite 208
Commémoration officielle de la répression des Algériens le 17 octobre 1961

[*Valérie Boyer ; " « consacrer par la loi la commémoration d’un événement serait potentiellement de nature à créer de nouveaux débats sur la reconnaissance par la loi d’autres commémorations liées à la mémoire de la guerre d’Algérie. [...] il ne paraît donc pas que l’adoption d’une loi puisse contribuer à l’apaisement et au travail mémoriel commun ».

Le même Valérie Boyer à 11 mars 2015 ; est rapporteur d’une proposition de loi relative à la reconnaissance du "génocide assyrien" de 1915, déposée le 11 mars 2015 à l’Assemblée nationale par des députés UMP. Plusieurs passages de sa proposition apparaissent être des copiés-collés de l’article de Wikipédia en français dédié à ce sujet, certains députés en France qui sont si habile à manipuler l’histoire des autres se bloquent lorsqu’il s’agit l’histoire de la France *]

Commémoration officielle de la répression des Algériens le 17 octobre 1961

Le Sénat français n’adopte pas le projet de loi

La proposition de loi relative à la commémoration de la répression d’Algériens le 17 Octobre 1961 et les jours suivants à Paris, présentée par les sénateurs Rachid Temal, Jean-Marc Todeschini, David Assouline et Hussein Borgi, n’a pas été adoptée jeudi par le Sénat français. C’est dire que la voie vers la reconnaissance des crimes d’Etat commis pendant l’ère coloniale est encore semée d’entraves et que des résistances à cette reconnaissance s’expriment jusque sur les bancs de parlementaires de droite et d’extrême droite.

Réunie le 1er décembre 2021, la commission des lois du Sénat n’a pas adopté, sur le rapport de Valérie Boyer (les républicains – Bouches-du-Rhône), de texte sur la proposition de loi n° 42 (2021-2022) relative à la commémoration de la répression d’Algériens le 17 Octobre 1961 et les jours suivants à Paris, inscrite par le groupe socialiste, écologiste et républicain dans le cadre de son espace réservé.

Au motif que « consacrer par la loi la commémoration d’un événement serait potentiellement de nature à créer de nouveaux débats sur la reconnaissance par la loi d’autres commémorations liées à la mémoire de la guerre d’Algérie ». Et de conclure qu’« il ne paraît donc pas que l’adoption d’une loi puisse contribuer à l’apaisement et au travail mémoriel commun ».

Le 9 décembre, après une discussion sur le texte initial de la proposition de loi, le Sénat l’a écarté. La proposition de loi se compose de deux articles.

Le premier tend à la reconnaissance par la France de sa responsabilité « dans la répression de manifestants algériens réclamant pacifiquement l’indépendance de leur pays ayant eu lieu le 17 Octobre 1961 et les jours suivants à Paris ». Le second demande à ce qu’une commémoration officielle rende hommage chaque 17 octobre aux victimes de la répression de manifestants algériens réclamant pacifiquement l’indépendance de leur pays.

Les auteurs du projet de loi avancent dans leur exposé des motifs la loi n°99-882 du 18 octobre 1999, qui substitue l’expression « guerre d’Algérie ou aux combats en Tunisie et au Maroc » à celle d’« opérations effectuées en Afrique du Nord ».

Il font valoir qu’« avec son adoption, le Parlement a fait le choix d’œuvrer au travail de mémoire concernant la guerre d’Algérie » et que « le Parlement a permis aux mémoires des rapatriés, des harkis et des autres formations supplétives, des appelés du contingent et de l’immigration algérienne, complémentaires et non concurrentes, de s’exprimer et d’être reconnues ».

Avec : elwatan


Lire également
À Erevan, une synagogue a été incendiée

À Erevan, une synagogue a été incendiée

16 novembre 2023

"Un camionneur turc attaqué de manière violente au Liban ! Des Arméniens ont battu le chauffeur et détruit le véhicule"

"Un camionneur turc attaqué de manière (...)

1er septembre 2023

La Honte d'Evian

La Honte d’Evian

6 mars 2024

Une députée australienne suspendu

Une députée australienne suspendu

26 août 2023

Le président Ersin Tatar a publié un message

Le président Ersin Tatar a publié un message

30 septembre 2023

La vérité sur le terroriste Soghomon Tehlirian, qui assassina Mehmet Talaat Pacha

La vérité sur le terroriste Soghomon Tehlirian,

15 mars 2024

[PKK] Le plateau de Sündüz

[PKK] Le plateau de Sündüz

18 juillet 2023