Le 26 janvier s’est tenue à Londres au théatre Oliver Thompson de la Cité Universitaire une conférence intitulée « les ralations turco-arménienne et le terrorisme ».
Parmi les intervenants se trouvaient plusieurs illustres historiens dont Salahi Sanel, le professeur Turkkaya Ataov, l’assistant du professeur Kemal Cicek et l’historien américain Norman Stone. Le professeur Golam-Reza Sabri-Tabriz a également fait une courte intervention sur le thème du Karabagh et les massacres organisés et (…)
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exhorté la Turquie et l’Arménie à normaliser leurs relations depuis la fin de la guerre du Haut-Karabakh, a rapporté vendredi l’ agence publique turque Anadolu .
"Les parties ont vu le processus de résolution de la question du Haut-Karabakh différemment", a déclaré Lavrov. "Mais maintenant, lorsque la guerre du Haut-Karabakh est terminée, il y a des raisons de débloquer le processus politique, les transports et les liens (…)
Pour la 2ème fois en Turquie, après Istanbul en 1951.
Sommaire : Le terrorisme arménien : l’émergence d’une violence politique Les origines L’ampleur Justification et glorification La propagande et le terrorisme s’alimentèrent mutuellement Une stratégie cohérente de communication, ses succès et ses échecs Les « documents Andonian » et les « Dix commandements » Les livres d’Henry Morgenthau et Mevlanzade Rifat Plier les sources à (…)
Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah du 2 octobre dernier sur la controverse Torossian. Si l’auteur s’est attiré, par courriel, des commentaires favorables, y compris de la part d’historiens qui soutiennent la qualification de « génocide arménien » (Margaret Lavinia Anderson et Ara Sarafian), par contre, les deux sociologues mis en cause dans cette analyse sont restés (…)
Eh bien, par peur de finir l’année en beauté et par souci de se montrer encore moins responsables que d’ordinaire, nos représentants, aussi bien les députés que les sénateurs, aussi bien l’extrême gauche impertinente que l’extrême droite râleuse, s’y sont tous mis pour voter une loi dont les effets seront désastreux. Je veux parler de ce projet de loi interdisant que l’on puisse nier ou relativiser le “génocide“, crime des crimes contre l’humanité, effectué par les Turcs au détriment des (…)