« La communauté internationale, notamment occidentale, dans sa grande majorité, attend de la Turquie, une avancée vers la reconnaissance du ’’génocide arménien’’ de 1915. Mais Ankara peut toujours compter sur le soutien de l’Azerbaïdjan sur ce dossier », a déclaré Nazim Ibrahimov, le président du Comité d’Etat des Affaires de la diaspora. Il a affirmé que son pays soutient la Turquie sur la question arménienne, avant d’ajouter que la diaspora azérie de par le monde entier, s’est toujours (…)
Le très raciste extremiste turcophobe Franck Papazian, que nous vous avons longuement présenté au fil de nos articles, et qui se présente lui-même comme un brave "défenseur des droits des Arméniens et de la diaspora", annonçait hier sur ses réseaux sociaux son départ imminent pour un séjour en Arménie, promettant également pour son retour "une grosse annonce pour septembre".
Or ce jour, c’est une annonce toute autre qui vient orner les pages des réseaux de l’activiste du Bureau de l’ARF (…)
Jane Laroche (ancien professeur de lettres ayant vécu onze ans à Istanbul, "Prière aux Arméniens", Le Monde, 2 mai 1979 : Les Arméniens commémorent chaque année en avril, les massacres et les déportations qui eurent lieu en Turquie durant la première guerre mondiale, en 1915. Nous nous inclinons aussi, avec tristesse et recueillement devant le million de victimes arrachées à la vie, à leurs provinces, à la suite d'une explosion de colère suivie d'une répression brutale. L'Empire (…)
Info Turquie News - www.turquie-news.fr - Turquie News vous soumet la traduction d’un article en anglais paru sur le site du journal Turkish Daily News du 17 septembre 2008. Le Ministre turc de la Culture, Ertuğrul Günay a déclaré que la Turquie était prête à coopérer avec l’Arménie dans le domaine culturel si les relations bilatérales politiques se normalisaient. La Turquie a multiplié les gestes envers l’Arménie depuis plusieurs années. Sous la pressions des organisations (…)
L’évêque Sebuh Choulchouyan, leader spirituel de la province arménienne de Gogarène (Gougark) est pressenti comme le successeur de Mesrob II, actuel primat du Patriarcat arménien d’Istanbul. Mgr. Choulchouyan s’est félicité du rapprochement entre la Turquie et l’Arménie et a indiqué que « Les Arméniens peuvent vaincre leur complexe en réétudiant l’Histoire ».
Le Patriarche arménien d’Istanbul Mesrob II Mutafyan souffre de longue date d’un cancer de la tyroïde. Fin 2008, un diagnostic a (…)
Götz Aly, "Armenier, Türken und Europäer", Berliner Zeitung, 9 mars 2010 :Retour ligne manuel
"Le nationalisme arménien était agressif et visait à détacher de vastes territoires turcs. Il a bénéficié pendant des décennies des contacts, des ressources militaires et financières des gouvernements britannique et russe dans le but de continuer à humilier et détruire l’Empire ottoman. L"homme malade de l’Europe" proverbial a été intentionnellement affaibli afin de partager les débris (…)