L’Assemblée Nationale de Turquie adopte la déclaration condamnant et rejetant la qualification de "génocide" utilisée par le président américain Joe Biden pour qualifier les événements de 1915
Turquie News vous propose la copie d’archive française envoyé par M. de Martel Commissaire Française au Caucase à Son Excellence M. Millerand Président du Conseil Ministre des Affaires Étrangères, ou il apporte quelques détails sur le comportement des réfugiés arméniens en Caucase.
Bonne lecture...
****
Tiflis, le 20 juillet 1920
M. de Martel Commissaire Française au Caucase à Son Excellence M. Millerand Président du Conseil Ministre des Affaires Étrangères.
Par mon télégramme No (…)
Récemment, l’USAK a reçu un exemplaire du dernier livre écrit par le sociologue allemand d’ascendance kurdo-arménienne Taner Akçam, intitulé The Young Turks’ Crime Against Humanity. The Armenian Genocide and Ethnic Cleansing in the Ottoman Empire. Devant rédiger un compte-rendu pour le Journal of Turkish Weekly, j’ai commencé à parcourir le livre, que je connaissais déjà par le compte-rendu dévastateur d’Erman Şahin, consacré à la version turque, plus brève, de cet ouvrage. Je n’ai pas (…)
Georges Gvazawa, "La politique de provocation", Prométhée, n° 59, octobre 1931, p. 9-12 : Des nouvelles terrifiantes nous arrivent du Caucase. La tuerie stupide et insensée qui se déroule en Géorgie et en Azerbaïdjan dépasse par son horreur tout ce qu’on peut imaginer. On ne peut lire sans frémir les courts communiqués que nous publions ci-dessous : des centaines de paysans sont fusillés ; et parmi ces victimes de la barbarie moscovite, il y a des enfants de 7 et 9 ans et des vieillards (…)
Un berger turc a été abattu tôt jeudi par des militaires arméniens alors qu’il tentait de récupérer une de ses bêtes passée en territoire arménien, a rapporté jeudi l’agence de presse Dogan, citant des responsables locaux.
Selon l’AFP, Mustafa Ülker, un berger du village d’Akyaka (province de Kars, nord-est), près de la frontière arménienne, a franchi la ligne de démarcation dans la nuit pour récupérer un de ses animaux.
"Mais à ce moment là, il y a eu un usage disproportionné de la (…)
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé "le double langage" utilisé par le président français Nicolas Sarkozy sur le ’’génocide’’ arménien, l’appelant à être "honnête" dans son discours vis-à-vis de ce dossier passionnel. "Il (Sarkozy) utilise un discours différent en France, plus différent en Arménie et tout à fait différent en Turquie (...) C’est un double, triple, quintuple (BIEN : quintuple) langage. L’honnêteté est avant tout nécessaire dans la politique", a-t-il dit au (…)