Le quotidien libanais L’Orient-Le Jour nous présente, dans son édition du jeudi 12 mai 2016, la quintessence de ce que peuvent être les sophismes et les aberrations logiques, dans le contexte de la turcophobie de certains milieux arabes et pro-arabes. Il s’agit d’un « colloque » patronné par l’ambassade d’Arménie et le ministère libanais de la Culture. On rappellera, au passage, que le Hezbollah — une organisation terroriste, antisémite, qui nie l’existence de la Shoah et qui est totalement (…)
(Photo : Le chef de la diplomatie danoise Per Stig Moeller (AP))
Le Danemark a tenu en échec le lobby arménien d’Europe en balayant d’un revers les demandes répétées des organisations nationalistes arméniennes de reconnaître, sur le plan politique, un "génocide" arménien en 1915. Le Danemark s’est en effet aligné sur la position de la majorité des turcologues occidentaux et des historiens spécialistes de l’Empire Ottoman qui récusent l’applicabilité du terme juridique de "génocide" aux (…)
Critiques du Dr Edward Erickson pour le livre :
Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy
Le dernier livre de Guenter Lewy suscitera sûrement la controverse, tout comme ses livres précédents. Dans The Armenian Massacres in Turkey, Lewy, professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Massachusetts - Amherst, tourne maintenant son attention vers l’historiographie des déportations et massacres arméniens en 1915, avec un accent (…)
Ce mardi 5 mars à 22h, la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), a interviewé l’éminent historien britannique Norman Stone qui a émerveillé les auditeurs par son érudition et son humour typically British…
Ecouter l’interview du Professeur Norman STONE.
Biographie :
Norman STONE, Écossais, né le 8 mars 1941, a été maître de conférences à l’université de Cambridge (1973-1984), puis professeur à l’université d’Oxford (1984-1997), puis professeur à l’université Bilkent d’Ankara (…)
Guenter Lewy, "Revisiting the Armenian Genocide", Middle East Quarterly, automne 2005 :
"Bon nombre d’allégations reliant l’Organisation spéciale [Teşkilat-ı Mahsusa] aux massacres ne sont pas fondées directement sur des documents, mais plutôt sur une interprétation parfois discutable de ceux-ci. Dadrian figure en bonne place parmi les universitaires ayant fait dire aux documents ce qu’ils ne disent pas. Il parle ainsi d’un lien entre l’Organisation spéciale et les massacres, alors que (…)
Turquie News vous propose de découvrir à travers des articles les faits et points de vue historiques des allégations arméniennes.
Bonne lecture
Sommaire : L’Anatolie Orientale est-elle le territoire d’origine des Arméniens ? Les turcs ont-ils pris par force les terres des arméniens ? Les turcs ont-ils toujours attaqué et opprimé les arméniens au cours de l’histoire ? Les turcs ont-ils vraiment tenté de massacrer les arméniens à partir de 1890 ? Qu’est-ce que l’on entend par le terme (…)