Guenter Lewy, "Revisiting the Armenian Genocide", Middle East Quarterly, automne 2005 :
"Bon nombre d’allégations reliant l’Organisation spéciale [Teşkilat-ı Mahsusa] aux massacres ne sont pas fondées directement sur des documents, mais plutôt sur une interprétation parfois discutable de ceux-ci. Dadrian figure en bonne place parmi les universitaires ayant fait dire aux documents ce qu’ils ne disent pas. Il parle ainsi d’un lien entre l’Organisation spéciale et les massacres, alors que (…)
Turquie News vous propose de découvrir à travers des articles les faits et points de vue historiques des allégations arméniennes.
Bonne lecture
Sommaire : L’Anatolie Orientale est-elle le territoire d’origine des Arméniens ? Les turcs ont-ils pris par force les terres des arméniens ? Les turcs ont-ils toujours attaqué et opprimé les arméniens au cours de l’histoire ? Les turcs ont-ils vraiment tenté de massacrer les arméniens à partir de 1890 ? Qu’est-ce que l’on entend par le terme (…)
Nous publions ci-dessous un compte-rendu que Monsieur Maxime Gauin nous a fait parvenir concernant le jugement du 27 avril 2010.
Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 38-39 : "Le binôme Maroukhian-Zeitlian renferme à lui seul l’ensemble des clivages arméniens : l’un est originaire d’Arménie russe, l’autre, d’Arménie turque ; l’un est partisan du fédéralisme, l’autre, de l’étatisme ; (...)
L’Arménie, tout en étant l’un des pays les plus corrompus au Monde, est aussi l’un de ceux (voire le seul) à avoir une telle emprise sur la France. Dès lors, quoi de plus normal que l’Etat arménien tienne ses réunions avec ses ambassadeurs en France et pas à Erevan.
Selon la revue de presse de l’Ambassade de France en Arménie, le 9 décembre dernier, le ministre des Affaires Etrangères, Edouard Nalbandian, a rencontré à Paris les Ambassadeurs d’Arménie accrédités dans les pays européens et (…)
"François Hollande a affirmé jeudi que les condoléances du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, 99 ans après le génocide arménien, constituaient « une évolution » mais n’étaient pas suffisantes.
« C’est un mot qu’il faut entendre mais qui ne peut pas encore suffire », a déclaré M. Hollande à Paris lors des commémorations du génocide. (...)
A l’issue de la cérémonie, certains, en majorité des jeunes brandissant des drapeaux arméniens, ont manifesté en criant « Turquie assassins, (…)