(* photo : Des militants Dashnaks brûlent le drapeau turc à Erevan)
La coïncidence est certes fortuite mais pas malheureuse. Alors qu’extrême gauche turque et ultra-nationalistes arméniens instrumentalisaient l’assassinat de Hrant Dink en "commémorant" le premier "anniversaire" de sa mort, l’hystérique chasse aux sorcières anti-turques du lobby arménien de France reprenait de plus belle en région lyonnaise : le maire de Villeurbanne M. Bret demandait la semaine dernière à une candidate (…)
Michel Poniatowski, Lettre ouverte au président de la République, Paris, Albin Michel, 1983, p. 91 :
"Pendant que vous amusiez le tapis avec de faux terroristes, vous faisiez passer des accords secrets avec les vrais. Vous aviez partie liée avec les assassins de l'Asala, responsables de l'attentat d'Orly, le 13 juillet. Comment pouvez-vous justifier les accords passés entre cette organisation et les services de Matignon, aux termes desquels les terroristes arméniens (…)
Antoine Constant, L’Azerbaïdjan, Paris, Karthala, 2002, p. 243-244 :
"Les populations musulmanes [de l’Empire russe] n’avaient pas le droit de porter les armes. A l’exception de quelques officiers comme les généraux Khan Nakhitchevansky, Ali Agha Shikhlinsky ou Samed Bek Mehmandiarov, la mobilisation générale laissa la population azerbaïdjanaise spectatrice des événements. Engagée de bonne heure contre les forces ottomanes, qui pénétrèrent sur ses domaines dans la région de la mer Noire, (…)
Une enquête menée en Arménie montre que seuls 3% des Arméniens sont favorables à la réconciliation avec les Turcs mais que 46% veulent l’ouverture de la frontière commune. EREVAN - Une enquête réalisée en Arménie a permis de mettre en évidence le regard du peuple arménien sur la Turquie. Les résultats de l’enquête ont conclu que 46% des Arméniens voulaient l’ouverture de la frontière avec le voisin turc mais que seuls 3% étaient « pour la réconciliation avec la Turquie ».
Un site (…)
Boghos Nubar, "Les Arméniens et les Turcs", L'Echo de Paris, 5 novembre 1918 :
"Monsieur le directeur,
Vous comprendrez mon émotion en lisant les attaques lancées par un illustre écrivain français contre les Arméniens et vous trouverez naturel qu'en ma qualité de président de la Délégation nationale arménienne, accrédité auprès des gouvernements alliés, je ne puisse, en conscience, les laisser sans réponse.
Après les épouvantables malheurs qu'elle a subis, après les (…)
Turkish Foreign Ministry slams Aznavour’s comments on Erdoğan
ANKARA - Anatolia News Agency
The Turkish Foreign Ministry has strongly refuted the comments on Turkish Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan made by famous French singer of Armenian origin, Charles Aznavour. Aznavour, who also serves as Armenia’s ambassador to Switzerland, had said during a program broadcasted on Swiss television that Erdoğan had said in the past that "he hated Armenians and Greeks."
Foreign Ministry (…)