Une enquête menée en Arménie montre que seuls 3% des Arméniens sont favorables à la réconciliation avec les Turcs mais que 46% veulent l’ouverture de la frontière commune.
EREVAN - Une enquête réalisée en Arménie a permis de mettre en évidence le regard du peuple arménien sur la Turquie.
Les résultats de l’enquête ont conclu que 46% des Arméniens voulaient l’ouverture de la frontière avec le voisin turc mais que seuls 3% étaient « pour la réconciliation avec la Turquie ».
Un site d’informations (News.am) basé en Arménie a titré : « Seuls 3% des Arméniens sont favorables à la réconciliation avec la Turquie » s’appuyant sur un sondage réalisé par l’Institut « Sociometre » visant à déterminer l’opinion de la population sur « trois évolutions majeures ».
Réalisé auprès de 1650 Arméniens, le sondage a montré qu’au sujet de la première évolution « clé », 90 % des sondés étaient en faveur des accords arméno-russes prolongeant la présence des bases russes en Arménie.
La majorité des participants ont exprimé leur soutien pour que la politique étrangère de leur pays soit plus « active » en direction d’abord de la Russie, puis des Etats-Unis et de l’Union Européenne.
Mais seuls 3% sont favorables à la même action vers la Turquie. Le président de l’institut Sociometre, Aharon Adibekyan a commenté les résultats du sondage ainsi : « Il est intéressant de voir que 3% des personnes sondées se déclarent favorables à une réconciliation avec la Turquie ».
D’un autre côté, Adibekyan a souligné le contraste : « Concernant la seconde évolution clé que représente l’ouverture de la frontière entre l’Arménie et la Turquie, et la normalisation des relations avec les deux pays, 46% des sondés soutiennent cette initiative ».
Par ailleurs, le même sondage a révélé que le troisième sujet de préoccupation du peuple d’Arménie était la crise globale. Ainsi, dans ce pays où 46% de la population vit sous le seuil de pauvreté selon les critères des Nations Unies, seuls 19% des personnes interrogées ont affirmé être dans ce cas.
ANKA - Cumhuriyet
7 novembre 2010
Article source en turc : Ermenilerin sadece yüzde 3’ü barışmak istiyor
Traduction exclusive pour www.turquie-news.fr par Ali Bal.