Un an après leur dernière brouille diplomatique due à l’entrisme d’organisations nationalistes arméniennes, la France renoue ses liens avec la Turquie pour tenter de retrouver une place dans les grands contrats qu’Ankara, profitant de sa forte croissance, s’apprête à attribuer dans les secteurs de l’aéronautique et du nucléaire civil.
Lors d’une visite de vingt-quatre heures à Istanbul, la ministre française du Commerce extérieur Nicole Bricq, accompagnée de patrons des industries (…)
Et le passé colonial de la France alors ? C’est la question que des millions d’Africains, et notamment d’Algériens, vont très certainement poser en apprenant que le président français Nicolas Sarkozy vient de demander à la Turquie, d’aucuns diront qu’il vient de la sommer, de reconnaître le génocide arménien de 1915-1916.
« La Turquie, qui est un grand pays, s’honorerait à revisiter son histoire comme d’autres grands pays dans le monde l’ont fait, l’Allemagne, la France. On est toujours (…)
La Turquie a fait un geste un faveur des Arméniens massacrés sous l’Empire ottoman, adressant mercredi pour la première fois ses condoléances officielles aux descendants des victimes de ce drame.
"Nous souhaitons que les Arméniens qui ont perdu la vie dans les circonstances ayant caractérisé le début du XXe siècle reposent en paix et nous exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre turc, la veille du 24 avril.
C’est la première (…)
En visite en Arménie, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a été reçu au siège de la FRA Dachnagtsoutioun par Vahan Hovhannisyan du bureau mondial.
Les relations arméno-turques ont tenu une place importante lors de la rencontre : " C’est un long processus comprenant trois étapes. Premièrement, il devrait être mise en place des relations diplomatiques et l’ouverture de la frontière. La deuxième étape pourrait impliquer la discussion des problèmes urgents. Ensuite, les parties seraient (…)
Seyran Ohanian : « Etant donné que l’Arménie est membre de l’OTSC, nous sommes en droit d’attendre une réaction et un soutien appropriés de nos alliés au sein de l’Organisation »
Nicolaï Bordyudja : « La tension montée à la zone de conflit au Haut-karabakh, en résultat de la rhétorique militariste de l’Azerbaïdjan »
Bakou – APA. « La situation est instable aujourd’hui au Caucase du Sud et il existe une probable potentiel d’explosion » a annoncé jeudi le ministre arménien de la Défense, (…)
La Turquie a réagi à la résolution du Sénat tchèque reconnaissant les événement de 1915 de "génocide" arménien adoptée le 20 mai dans les rapports du Hurriyet Daily.
« Une mentalité tordue construite sur les discours unilatéraux sans fondement qui ont endommagé » les relations des deux pays en 2017 sont toujours efficaces en République tchèque, a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.
L’adoption de la résolution à un moment où le monde entier est aux prises avec la pandémie (…)