"Violations du droit des gens", Bulletin quotidien de presse étrangère, n° 81, 21 mai 1916, p. 2 :
"Turquie. — Avant les massacres d’Arménie, dit le Rév. Charles T. Riggs, qui vient de retourner à New-York après avoir séjourné sept ans en Turquie, il y avait 1.500.000 Arméniens en Turquie, et probablement 2.500.000 ailleurs. Il en reste environ 140.000 à Istanbul et 100.000 dans les villes arméniennes [curieusement, il oublie les populations arméniennes exemptées de déportation , hors (…)
Le Sénat doit se prononcer le 23 janvier sur la loi qui pénalise la négation du génocide arménien. L’historien et essayiste britannique Timothy Garton Ash plaide en faveur d’un rejet de ce texte.
Le 23 janvier, le Sénat français doit se prononcer sur une loi qui rendra passible de poursuites la négation du génocide arménien de 1915, ainsi que de tout autre événement reconnu comme génocide par la loi française. Cette loi a déjà été votée par l’Assemblée Nationale. Mais il serait souhaitable (…)
L’adoption du projet de résolution soutenant les assertions arméniennes sur les incidents de 1915 par le Comité des relations extérieures du Sénat des Etats-Unis continue de susciter des réactions.
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que ce projet de résolution n’était pas sérieux. « Nous rejetons ces démarches d’exploitation politique qui déforment l’histoire et le droit, nous condamnons vigoureusement les chefs de fil » fait part le ministère.
Les termes « précipité, (…)
Suite aux récents événements survenus à Villeurbanne, nous vous proposons de redécouvrir cette analyse lucide et courageux de Bernard Dreano.
L’auteur ose briser la loi du silence qui règne autour des organisations nationalistes arméniennes de France et leurs activités anti-turques et les liens étroits qui les lient à certains politiques.
Clientélisme, Communautarisme et Nationailsme sur fond de Turcophobie.
En vous souhaitant bonne lecture.
Info Turquie News - Nous vous proposons de découvrir l’éditorial de Claude Imbert publié sur le site de Le Point le jeudi 12 janvier 2012.
L’État français va-t-il nous imposer une vérité "officielle" du "génocide" arménien ? Oui, dit l’Assemblée nationale. Dans le marasme actuel, elle trouve urgent d’articuler cette prétention, une des plus incongrues de son répertoire.
(...)
À combattre cette embardée parlementaire je m’emploie d’autant plus librement que j’ai, à maintes reprises, (…)
La Turquie s’est dite prête vendredi à envisager une nouvelle page avec l’Arménie à la suite de déclarations du nouveau Premier ministre arménien Nikol Pachinian évoquant le possible établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
"Si l’Arménie renonce à la politique hostile qu’elle mène depuis plusieurs années contre la Turquie, si elle change son approche négative au sujet des frontières et de l’intégrité territoriale de la Turquie et qu’elle veut ouvrir une nouvelle page, (…)