L’artiste a lancé un message de paix aux peuples arménien et turc dans un article publié par le quotidien turc Hurriyet.
Pour Djivan Gasparyan « le temps est venu » pour les peuples turc et arménien de lever leurs verres « bras dessus, bras dessous pour la paix et la fraternité ».
« Eh bien, on va partager nos douleurs » a déclaré le musicien âgé de 81 ans. « Peu importe que vous soyiez musulmans et que nous soyions des chrétiens. Les saintes choses que nous adorons sont les mêmes ».
« (…)
Turquie News vous propose de découvrir cet article de Bernard Dreano daté du 4 février 2008 dans lequel l’auteur analyse les poussées nationalistes communautaristes et les collusions entre le PS et les organisations ultra-nationalistes arméniennes basées en France (la FRA Dashnaksoutioun en tête de file).
Il décortique également cette véritable industrie de lobbying anti-turque qui, sous couvert d’appeler à un certain dialogue (qui tient plus du monologue) qu’elles prétendent "refusée par (…)
« Les Turcs existent aujourd’hui grâce à Atatürk. C’est lui qui les a sauvés » a déclaré l’historien américain Justin McCarthy. Atatürk a sauvé toute la région, non seulement la Turquie mais aussi l’Azerbaïdjan a précisé l’historien.
Ils étaient au moins 15 000 selon police française, plus de 40 000 d’après les organisateurs, à arpenter le pavé parisien, samedi 21 janvier 2012.
Des dizaines de milliers de personnes, essentiellement des Français d’origine turque, sont venus des quatre coins de l’Hexagone pour clamer leur indignation face à la loi de censure arménienne que le Sénat français devrait examiner lundi 23 janvier 2012.
Selon ce texte de loi liberticide, contre lequel de nombreux historiens et intellectuels (…)
Il n’y avait pas lieu (pour lui) de se réjouir. Le 2 juillet dernier, Jean-Marc « Ara » Toranian, directeur des Nouvelles d’Arménie magazine et ancien dirigeant de ce qui fut (jusqu’en 1983) la branche politique de l’ASALA en France, avait annoncé, sans précaution ni nuances : « La plainte pour diffamation de Maxime Gauin contre Ara Toranian [déposée le 11 février 2014] s’est soldée par un non-lieu. » C’était, en l’occurrence, faire preuve d’une témérité remarquable, et d’un manque évident (…)
"Violations du droit des gens", Bulletin quotidien de presse étrangère, n° 81, 21 mai 1916, p. 2 :
"Turquie. — Avant les massacres d’Arménie, dit le Rév. Charles T. Riggs, qui vient de retourner à New-York après avoir séjourné sept ans en Turquie, il y avait 1.500.000 Arméniens en Turquie, et probablement 2.500.000 ailleurs. Il en reste environ 140.000 à Istanbul et 100.000 dans les villes arméniennes [curieusement, il oublie les populations arméniennes exemptées de déportation , hors (…)