La Turquie s’affirme comme une puissante émergente tant par sa croissance économique et urbaine que par l’action de son gouvernement islamo-libéral. Elle intéresse les géographes par la dialectique entre modèle unitaire, diversité culturelle et paysagère et disparités socio-économiques comme par son positionnement géopolitique entre trois mondes.
A l’est du bassin méditerranéen, à cheval sur l’Europe et l’Asie, la Turquie accueillie au G 20 s’affirme comme une puissante émergente sur les (…)
Ce dessin de Haslet Soyöz (Milliyet 19/03/08) illustre parfaitement ce que je pense à propos des événements récents.
Si l’interdiction des partis politiques est le dernier recours dans une démocratie, quid des partis politiques dont les leaders tiennent des propos contraires aux principes constitutionnels de leur pays ? Peut-on laisser R.T. Erdoğan entraîner la Turquie vers une sorte de "démocratie musulmane" sous prétexte qu’il a été élu avec 47 % des voix ? Que fait-on des 53 % qui n’ont (…)
Plus de sept décennies après sa mort, le « père des Turcs » semble toujours vivant. Son portrait trône partout et ses principes sont même repris par le gouvernement islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.
Mercredi 10 novembre, comme chaque 10 novembre depuis 72 ans, à 9h05, le son des sirènes va retentir du nord au sud et de l’est à l’ouest de la Turquie ; pendant deux minutes de silence, le pays s’immobilisera : hommes, femmes et enfants sont figés sur place en mémoire du général (…)
La Biennale a pour sponsor la Koç Holding, qui a signé en 2007 un accord pour cinq éditions, ce qui témoigne du rôle que joue dans la vie artistique turque la famille Koç - dont la fortune a d’abord été fondée sur la construction et les travaux publics, avant de se diversifier si largement qu’on les surnomme, à Istanbul, les "Rockefeller turcs". Ils financent une université, ainsi qu’un hôpital. On ne compte plus leurs interventions dans l’éducation et la culture.
Pourtant Omer Koç, l’un (…)
Les activistes arméniens usent et abusent du clientélisme communautaire avec certains politiciens peu scrupuleux vis-à-vis des valeurs d’équité de tous les citoyens de la République française.
Le Président Sarkozy qui avait fait les yeux doux lors des élections aux organisations arméniennes de France se voit aujourd’hui l’objet d’intimidations et de menaces.
C’est ainsi qu’au vu et su de tous, Charles AZNAVOUR menace explicitement Nicolas Sarkozy concernant sa position sur le massacre (…)
Lors d’une réunion débat qui s’est tenue mercredi 24 juin à Croissy Beaubourg, M. Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, interpellé sur la l’adhésion de la Turquie dans l’Europe, a affirmé qu’il était catégoriquement contre ce projet. Quant à la députée de l’UMP Chantal Brunel, elle s’est exclamée : La Turquie dans l’Europe : c’est non ! Voilà qui a dû faire plaisir à Ankara, à moins d’une semaine de la très controversée saison de la Turquie en France.
Mr (…)