L’opposition turque redoute que le recompte des bulletins de vote à Istanbul, après les municipales du 31 mars, vienne nuire à l’intégrité du processus électoral.
Un recompte des bulletins de vote turcs peut être dangereux. Telle est la mise en garde du président du Parti républicain du peuple (CHP), la principale formation turque d’opposition. Kemal Kilicdaroglu déclare redouter que le recompte des bulletins de vote de certains districts de la ville d’Istanbul ne vienne au final nuire à (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi sans détour que les femmes ne pouvaient pas être naturellement égales aux hommes et a critiqué vertement les féministes, les accusant d’être opposées à la maternité. "Notre religion (l’islam) a défini une place pour les femmes (dans la société) : la maternité", a lancé M. Erdogan à Istanbul devant un parterre très largement féminin réuni pour un sommet sur la justice et les femmes. "Certaines personnes peuvent le comprendre, d’autres (…)
Est-ce que les Arabes savent ce qu’est le modèle turc ? » s’interroge le quotidien « Hürriyet ». Selon un sondage réalisé par l’institut YouGov pour le « Doha Debates », un forum financé par une fondation du Qatar, 72 % des personnes interrogées dans des pays arabes estiment que la Turquie est un bon modèle pour l’Egypte, la Tunisie et la Libye.
Une conclusion qui contredit un autre sondage réalisé le 12 février à Istanbul par le même forum. Pour le chroniqueur Semih Idiz, cette confusion (…)
Après l’université, le foulard islamique va-t-il entrer au Parlement ? Le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, l’envisage, au grand dam des laïques.
Ça ressemble à un ballon d’essai. Dans l’avion qui le ramenait du Liban, la semaine dernière, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est laissé aller à quelques commentaires sur le port du voile islamique. Interrogé sur la possibilité de voir, après les législatives de juin 2011, une députée voilée à l’Assemblée nationale, il a (…)
L’émission de Jan Böhmermann, qui fait l’objet d’un procès sur la demande du président Recep Tayyip Erdogan qu’il avait insulté, a été annulée par la chaîne ZDF. Le programme « Nouveau roi » diffusé les mercredis a ainsi été retiré des écrans.
Entre-temps, la police de Cologne a fait savoir que le comédien avait placé sous la protection de la police face à « une éventuelle attaque des partisans du président Erdogan ».
Source : TRT et Star
LES FAITS
Après l’avoir promis pendant des mois, le Gouvernement turc a enfin rendu publique son « ouverture démocratique » visant à répondre aux revendications des 12 millions de Kurdes de Turquie et mettre un terme à un conflit de vingt-cinq ans avec le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) qui a fait plus de 45 000 morts. Parmi les mesures principales figurent le droit d’utiliser la langue kurde pendant les campagnes électorales, la levée des restrictions sur son usage dans les (…)