100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Nouveau Parlement turc : plus de partis et plus de femmes

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 239
Nouveau Parlement turc : plus de partis et plus de femmes

Alors que les élections présidentielles turques passeront au second tour le 28 mai, les électeurs ont déjà décidé de la composition de la nouvelle Grande Assemblée nationale de Turquie, TBMM, ou parlement, qui compte désormais 16 partis et plus de législatrices que jamais.

Le parlement de 600 sièges comptera 16 partis politiques grâce au système d’alliance politique introduit par le système présidentiel exécutif en 2018.

L’Alliance populaire du président Recep Tayyip Erdogan dispose d’une majorité confortable au parlement avec 323 députés, selon les premiers résultats officiels.

Son Parti de la justice et du développement au pouvoir, l’AKP, compte le plus grand nombre de députés, avec 263. HUDAPAR, et le Parti de la gauche démocratique sont également entrés au Parlement sous les listes AKP, avec quatre et des législateurs respectivement.

L’allié d’extrême droite de l’AKP, le Parti du mouvement nationaliste, MHP, compte 50 députés. D’autres alliés de l’AKP au sein du New Welfare Party ont cinq sièges.

Le rival de l’Alliance nationale d’Erdogan, Kemal Kilicdaroglu, a été déçu lors des élections législatives ainsi que lors de la course présidentielle, où il a terminé le premier tour avec 44,5 % des voix, derrière Erdogan, qui a remporté 49,5 %.

Le Parti populaire républicain social-démocrate de Kilicdaroglu compte 130 législateurs et son allié de droite, le Bon parti, en compte 44.

Le parti libéral DEVA, le parti politique islamiste du futur, le parti conservateur Felicity et le parti centriste démocrate, qui sont entrés aux élections sous la bannière du CHP, détiennent désormais respectivement 14, 10, 10 et trois sièges.

L’Alliance socialiste du travail et de la liberté, dirigée par le Parti démocratique populaire pro-kurde, HDP, qui a participé aux élections sous le Parti de la gauche verte, compte 65 députés.

Le Parti de la gauche verte compte 58 législateurs et ses petits alliés de gauche, le Parti travailliste, l’EMEP et le Parti de la liberté sociale détiennent respectivement deux et un siège.

Le Parti des travailleurs de Turquie, TIP, a élu quatre députés.

Le nombre de femmes législatrices a considérablement augmenté, mais reste faible. Seuls 121 législateurs sur 600 sont des femmes, contre 100 au parlement précédent. Cinquante venaient de l’AKP et quatre de son allié national, le MHP.

Proportionnellement, le Parti de la gauche verte a la plus forte représentation féminine de tous les partis, avec 30 législatrices sur 58.

Le CHP, le Bon Parti et le TIP comptent 30, six et des femmes députées dans le nouveau parlement.

En termes d’âge, le parlement reste assez âgé et patriarcal dans l’ensemble. Seuls cinq députés ont moins de 30 ans et le député le plus âgé, Devlet Bahceli, a 75 ans. Le chef du MHP sera le président par intérim jusqu’à ce qu’un nouveau président soit élu.

Le nouveau parlement devrait commencer à travailler la semaine prochaine. L’élection d’un nouveau président devrait avoir lieu après le second tour des élections présidentielles du 28 mai.


Lire également