Après le nettoyage de la place Taksim ordonné par le premier ministre, plusieurs pays réclament à Ankara le retour à une phase de dialogue.
Mardi, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fait évacuer par la force et à deux reprises la place Taksim d’Istanbul, prévenant qu’il n’aurait plus « aucune tolérance » envers ce mouvement. Une réaction autoritaire condamnée par la communauté internationale, qui s’interroge désormais sur la légitimité d’Ankara en vue d’une éventuelle adhésion (…)
Un millier d’opposants au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan se sont à nouveau réunis à Ankara, après les trois premiers jours de heurts en Turquie. Les manifestants, composés en grande partie de jeunes et d’étudiants, se sont rassemblés sur la place centrale de Kizilay, où de violents affrontements avaient eu lieu dimanche, faisant de nombreux blessés. Dimanche soir le ministre de l’Intérieur, Muammer Guler établissait le bilan des affrontements à Istanbul et dans d’autres villes à 79 (…)
Selon Turcofoot alors que la grogne du peuple s’accentue en Turquie contre la politique du gouvernement AKP, les groupes de supporteurs des grands clubs turcs se sont unis pour manifester contre le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Des supporteurs issus de nombreux clubs turcs (GFB, ultrAslan, Carsi mais également de nombreux clubs d’Anatolie) sont ainsi descendus dans la rue pour demander la démission du gouvernement AKP dont la politique est jugée totalitaire par une partie de (…)
Le 31 mai, les quelques centaines de Stambouliotes qui protestaient contre le déracinement d’arbres du parc Gezi étaient violemment délogés par la police. Depuis, le mouvement s’est élargi au point de représenter aujourd’hui la plus vaste fronde contre le gouvernement depuis son arrivée en pouvoir en 2002. Politologue, universitaire et ancien correspondant du journal Le Monde à Ankara, Ali Kazancigil revient sur les enjeux de cette contestation.
A la tête du gouvernement turc depuis 2003, (…)
« On veut salir l’image d’une Turquie montante. Certains cercles des médias internationaux souhaitent salir l’image de la Turquie », a fait remarquer le chef de la diplomatie turque.
Après avoir rappeler que de nombreux pays européens et américains ont été confrontés à des manifestations semblables à celles de Taksim, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu a attiré l’attention sur la façon dont les médias étrangers traitent les évènements du parc Gezi. « Ne pas voir (…)
La France souhaite « l’apaisement et la retenue » en Turquie et préconise « le dialogue » entre le gouvernement turc et les manifestants, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius qui craint que les autorités ne jouent la carte du « pourrissement ».
« Nous appelons à l’apaisement et à la retenue », a déclaré à la chaîne de télévision France 2 le chef de la diplomatie française qui a dit en avoir parlé mardi avec son homologue turc Ahmet Davutoglu, au cours d’un (…)