Malgré sa vive critique de l’attitude du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan face aux manifestations de la place Taksim à Istanbul, le président du groupe socialiste au Parlement européen, Hannes Swoboda s’est déclaré contre une interruption des pourparlers quant à l’adhésion turque.
L’eurodéputé a déclaré mardi que, les partis de droite et d’extrême-droite européens prétextaient les « événements récents » qui secouent le pays ces derniers jours pour cesser les négociations (…)
Afin de situer les événements, nous vous proposons cette carte de Turquie marquant l’ensemble des villes où des manifestations #occupygezi ont eu lieu.
Dans une lettre adressée au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, les députés européens du groupe des Amis de la Turquie ont indiqué qu’ils partagent les préoccupations des défenseurs de l’environnement et dénoncent les auteurs de violence.
« Nous soutenons activement l’amitié turco-européenne et reconnaissons que la Turquie a procédé à des réformes colossales en matières politique et économique, dans un souci de pouvoir adhérer à l’Union européenne », ont écris les parlementaires (…)
Ce samedi 1er juin 2013, un rassemblement était organisé à 15 h à Paris sur la place Trocadéro afin de soutenir les manifestations en Turquie et en particulier à Istanbul qui visent à protester à la construction d’un complexe commercial sur l’emplacement du parc « Gezi ».
Ces manifestations en Turquie, qui ont rapidement pris une dimension plus large de contestation de la politique jugée autoritaire du gouvernement actuel, ont trouvé un écho dans les différents pays européens.
Le (…)
La Bourse turque et la livre ont reculé lundi après que le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, cible d’une contestation populaire sans précédent, a dénoncé les spéculateurs et adopté une ligne de conduite ferme envers les manifestants. L’agence Moody’s a par ailleurs averti lundi que la contestation, qui ne faiblit pas depuis fin mai, pourrait mettre en danger sa note de crédit du pays, qu’elle avait relevée en mai. Le coût des contrats d’assurance en cas de défaut de paiement de la (…)
Kemal Kiliçdaroglu, leader du Parti républicain du peuple (CHP) et chef de la principale opposition turque, a écrit une lettre adressée à la chancelière allemande Angela Merkel.
« Le mouvement lancé par la jeunesse au parc Gezi d’Istanbul, est une source d’espoir et d’inspiration pour la démocratie, les droits fondamentaux, les libertés et le respect de l’honneur de l’homme », a écrit M. Kiliçdaroglu.
« Les réactions que vous portez sur le recul ces dernières années, en matière de (…)