Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan n’exclut pas l’organisation d’un référendum sur le projet d’aménagement de la place Taksim.
À l’issue d’une longue réunion entre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et des représentants du mouvement de contestation, le gouvernement a déclaré, mercredi 12 juin, ne pas exclure la possibilité d’organiser un référendum à Istanbul sur le projet d’aménagement du parc Gezi.
« Nous pourrions soumettre cette question à un vote populaire à Istanbul. En démocratie, seule la volonté du peuple compte », a déclaré à Ankara le vice-Premier ministre Hüseyin Celik.
Hüseyin Celik, qui est aussi porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, a une nouvelle fois demandé aux quelques centaines de manifestants qui occupent toujours le petit parc Gezi, adjacent à la place Taksim, de le quitter « le plus vite possible ».
« Le parc Gezi doit être évacué le plus vite possible. Nous ne pouvons bien sûr pas accepter que ces manifestations se poursuivent éternellement », a-t-il déclaré. « La vie doit revenir à la normale dans le parc Gezi (...) je crois qu’après ce geste de bonne volonté (l’éventualité d’un référendum, ndlr), les jeunes vont décider de quitter le parc Gezi », a dit le vice-Premier ministre.