Le vice-Premier ministre Bülent Arinç a démenti les informations relayées par la presse selon lesquelles il aurait démissionné de son poste mais aussi de l’AKP.
Le quotidien turc « Taraf » a diffusé une information, reprise par les médias, selon laquelle le vice-Premier ministre Bülent Arinç aurait démissionné de son poste mais également de l’AKP. Il aurait quitté le comité interministériel, ses collègues auraient tenté de l’empêcher de démissionner mais en vain. C’est finalement le (…)
Paris, 4 Juin 2013
Les événements actuels de protestation en Turquie témoignent des aspirations des citoyens au renforcement du pluralisme démocratique, à l’élargissement des libertés civiques, à une meilleure protection du patrimoine historique et écologique, et à un mode de vie urbain plus adapté aux exigences de la société d’information du 21ème siècle.
Nous regrettons le manque de dialogue entre le gouvernement et les protestataires, et déplorons vivement le recours à la violence (…)
A l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat Abdullah Gül, le vice-Premier ministre Bülent Arinç a tenu une conférence de presse.
Le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç a présenté mardi des excuses pour les violences policières commises en fin de semaine dernière contre les manifestants du parc Gezi à Istanbul.
« La violence excessive utilisée dans un premier temps contre ceux qui se comportaient par respect pour l’environnement est mauvaise et injuste. Je présente mes excuses à (…)
ISTANBUL - La police turque a évacué samedi soir les milliers de manifestants qui occupaient le parc Gezi d’Istanbul, deux heures après un nouvel ultimatum du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan les sommant de vider les lieux, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les forces de l’ordre ont pénétré dans le parc, le bastion de la fronde antigouvernementale qui agite depuis deux semaines la Turquie, et l’ont vidé de tous ses occupants par des tirs de grenade lacrymogènes.
Les (…)
La Syrie a recommandé dimanche à ses ressortissants d’éviter de se rendre en Turquie, en proie à des manifestations contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan.
"Le ministère des Affaires étrangères conseille aux citoyens syriens de ne pas se rendre en Turquie, afin de préserver leur sécurité, et ce en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines villes turques", a indiqué la télévision officielle syrienne.
Ennemi juré d’Ankara, Damas n’a pas manqué de dénoncer (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi à un arrêt immédiat des manifestations qui se poursuivaient samedi pour la deuxième journée consécutive à Istanbul.
« J’appelle les manifestants à mettre fin immédiatement à leur mouvement pour éviter plus de dommages aux visiteurs, aux piétons et aux commerçants », a déclaré samedi Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans une intervention télévisée alors que des manifestations se poursuivaient samedi pour le deuxième (…)