Plus de 3.000 personnes sont réunies ce jeudi soir à l’aéroport d’Istanbul pour accueillir le Premier ministre Erdogan, de retour d’une tournée de trois jours au Maghreb.
Ce jeudi a été le septième jour des manifestations contre le gouvernement d’Erdogan, en Turquie.
Au cours de la dernière étape de sa tournée au Maghreb, Recep Tayyip Erdogan a répété à Tunis qu’il ne céderait pas face au mouvement de contestation sans précédent qui agite la Turquie.
Selon les informations qui nous (…)
Les manifestants qui occupent le parc Gezi à Istanbul, point de départ d’une vaste contestation antigouvernementale, ont annoncé jeudi qu’ils refusaient d’évacuer les lieux malgré le "dernier avertissement" du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan avant une intervention de la police.
"Nous resterons au parc Gezi avec nos tentes, nos sacs de couchage, nos chansons, nos livre, nos poèmes et toutes nos revendications", a déclaré lors d’une conférence de presse l’avocat Can Atalay au nom du (…)
Émission POLİTİKA sur Radio « Made in Turkey »
Ce soir, mardi 04 juin 2013 à 21h Ecoutez en direct : www.radiomit.com
Comme d’habitude, l’émission Politika s’efforce de suivre au plus près l’actualité avec des interviews exclusives et en direct. Vu la gravité du contexte politique turc, Politika sera entièrement consacré aux manifestations qui ont essaimé dans le pays. Pour démarrer l’émission, nous nous entretiendrons avec Ayşe Gülsün Bilgehan, députée CHP d’Ankara, membre du groupe (…)
Un représentant de l’agence de notation financière a commenté les évènements provoqués par le Parc Gezi en Turquie.
Paul Rawkins, directeur des risques souverains de l’agence de notation internationale Fitch, a estimé que les manifestations liées au Parc Gezi, n’ont eu que très « peu d’effets sur l’économie turque ».
« L’instabilité politique et les restrictions de la liberté d’expression constituent les faiblesses de la Turquie selon notre classement », a-t-il dit tout en tempérant : « (…)
Les heurts se poursuivent entre les forces de l’ordre et des manifestants qui dénoncent un projet de réaménagement de la place Taksim.
Le point de départ de la contestation est un projet d’urbanisation qui détruirait le parc Gezi, situé place Taksim, pour construire des casernes. Les manifestants ont commencé à faire des sit-in sur le parc depuis cinq jours.
Mais depuis vendredi, des affrontements violents opposent les forces de l’ordre aux manifestants. La police a fait usage de gaz (…)
La police turque a procédé tôt mardi à des dizaines d’arrestations dans des milieux d’extrême-gauche en lien avec les manifestations antigouvernementales qui secouent le pays depuis depuis la fin mai, ont affirmé des sources concordantes.
A Istanbul, la police a arrêté à leurs domiciles quelque 90 membres du Parti socialiste des opprimés (ESP), une petite formation active dans les manifestations, a indiqué à l’AFP le barreau d’Istanbul.
Elle a également investi les locaux d’un quotidien, (…)