Muet, le regard fixe, il n’a pas bougé pendant des heures. Un homme est arrivé lundi soir à la nuit tombée et s’est planté au milieu de la place Taksim d’Istanbul, à quelques dizaines de mètres du parc Gezi. Son action pacifique, dans ce lieu interdit au rassemblement par les autorités turques, a intrigué et fasciné les centaines de personnes qui l’ont observé, lui, et la police.
Le parc, berceau de la contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est solidement gardé par des (…)
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec le président américain Barack Obama.
La conversation téléphonique entre les deux dirigeants politique a duré une bonne heure et elle a porté principalement sur la crise syrienne et les évènements de Taksim, informe un communiqué du gouvernement turc.
Erdogan et Obama ont discuté sur les actions communes de la Turquie et des Etats-Unis, pouvant être lancées pour la résolution de la crise syrienne. L’ordre du jour (…)
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a reçu les représentants du mouvement de contestation du parc Gezi.
A l’issue d’une longue réunion entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et les représentants du mouvement de contestation du parc Gezi, la docteur Ipek Akpinar, s’est exprimée devant la presse.
« Je pense qu’une voie de communication a été ouverte », a commenté la Dr. Ipek Akpinar. « Nous sommes ni les porte-paroles, ni les représentants d’un groupe. Nous sommes ici en tant (…)
Le pouvoir turc est peut-être en train de jouer la carte du "pourrissement" face au mouvement de contestation né il y a deux semaines, a estimé mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
La police turque a passé la nuit de mardi à mercredi à affronter des groupes de manifestants place Taksim, dans le centre d’Istanbul, berceau du mouvement que les autorités ont entrepris de "nettoyer".
À la question ’le pouvoir joue-t-il la carte de la fermeté ?’, Laurent (…)
Photo : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exhorté mardi le gouvernement de la Turquie à garantir le droits de ses citoyens de manifester pacifiquement, alors que le pays connaît des affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants qui protestent contre un projet gouvernemental touchant la place Taksim, un lieu important de rassemblements politiques, (…)
Concert de piano place Taksim pour apaiser les... par francetvinfo
Samedi soir, après son intervention musclée, la police a confisqué le piano et le véhicule du musicien.