Mercredi, une délégation de représentants de la contestation a remis à M. Arinç une liste d’exigences, parmi lesquelles le renvoi des chefs de la police de plusieurs grandes villes, dont Istanbul et Ankara ou la remise en liberté des personnes interpellées.
Mardi, M. Arinç avait présenté ses excuses aux victimes de violences policières et assuré que le gouvernement avait retenu les "leçons" des événements.
Trois personnes sont mortes et 4.355 personnes ont été blessées dans le pays (…)
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a appelé dimanche à "une solution rapide" en Turquie et demandé aux opposants comme aux partisans du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de faire preuve de "retenue"
Les tensions sont toujours aussi vives en Turquie et la situation ne semble pas vouloir évoluer vers l’apaisement. Dans ce contexte, la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton est intervenue pour appeler le pays au calme ce dimanche. "Les tensions persistantes (…)
Le gouverneur d’Istanbul s’est félicité de l’évacuation du parc Gezi qui s’est faite de manière convenable, selon lui.
Avant l’intervention des forces de l’ordre, des appels ont été lancés aux manifestants afin qu’ils quittent le parc Gezi, a expliqué le gouverneur d’Istanbul, Hüseyin Avni Mutlu. Une grande partie d’entre eux ont évacué les lieux de leur propre gré, tandis qu’un groupe marginal s’est heurté aux forces de l’ordre, a-t-il ajouté.
Faisant référence aux informations publiées (…)
lus de 3.000 personnes sont réunies ce jeudi soir à l’aéroport d’Istanbul pour accueillir le Premier ministre Erdogan, de retour d’une tournée de trois jours au Maghreb.
Ce jeudi a été le septième jour des manifestations contre le gouvernement d’Erdogan, en Turquie.
Au cours de la dernière étape de sa tournée au Maghreb, Recep Tayyip Erdogan a répété à Tunis qu’il ne céderait pas face au mouvement de contestation sans précédent qui agite la Turquie.
L’Alliance des conservateurs et réformistes européens (AECR), 4e plus grand parti du Parlement européen, a exprimé son soutien à la Turquie au sujet des manifestations de Taksim.
L’AECR a déclaré dans un communiqué que les troubles en Turquie ne doivent pas détourner l’attention des succès prouvés, en matière d’économie et de réformes politiques, réalisés par le gouvernement.
« Les comparaisons entre les manifestations survenues dans plusieurs villes turques et le printemps arabe sont (…)
Invité sur un plateau de télévision, le vice-Premier ministre Bekir Bozdag a fait remarquer que la forme et le contenu des manifestations du parc Gezi semblent indiquer qu’il ne s’agit pas d’évènements spontanés mais au contraire planifiés.
« Quand vous savez que même les parents ont du mal à faire diriger tous leurs enfants dans la même direction, et que vous voyez que des personnes très différentes, au tempérament différent, faire les mêmes choses dans des endroits différents, être (…)