Turquie : l’« homme à l’arrêt », nouveau héros de la place Taksim - Turquie News
lundi 15 août 2022

Turquie : l’« homme à l’arrêt », nouveau héros de la place Taksim

Publié le | Nombre de visite : 424 |
Turquie : l'« homme à l'arrêt », nouveau héros de la place Taksim

Muet, le regard fixe, il n’a pas bougé pendant des heures. Un homme est arrivé lundi soir à la nuit tombée et s’est planté au milieu de la place Taksim d’Istanbul, à quelques dizaines de mètres du parc Gezi. Son action pacifique, dans ce lieu interdit au rassemblement par les autorités turques, a intrigué et fasciné les centaines de personnes qui l’ont observé, lui, et la police.

Le parc, berceau de la contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est solidement gardé par des dizaines de policiers depuis l’opération coup de poing samedi soir des unités antiémeute qui l’ont vidé à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau de ses milliers de manifestants.

Cinq heures plus tard, l’homme était toujours là, les mains dans les poches, un sac et des bouteilles d’eau à ses pieds. Il fixait l’immense portrait du fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk, accroché au sommet de l’ancien centre culturel. La nouvelle de son action s’est propagée à grande vitesse sur les réseaux sociaux. Elle porte un nom sur Twitter, #Duranadam, « l’homme à l’arrêt ». (...)

 Lire la suite sur leparisien.fr



À lire aussi