La place Taksim d’Istanbul a retrouvé mercredi son calme après les violences de la veille entre la police et les manifestants, alors qu’une rencontre déjà jugée factice entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et des "représentants" de la contestation se tient à Ankara.
Selon l’AFP, M. Erdogan a accueilli les 11 membres de la délégation, composée principalement d’artistes, d’universitaires et d’architectes, au siège de son Parti de la justice et du développement (AKP).
Solidarité (…)
Selon un correspondant du journal le Monde Frédéric Lemaître, l’Allemagne où vit une importante communauté originaire de Turquie suit de très près les événements qui se déroulent à Istanbul et la répression à l’encontre des manifestants. Mardi, plusieurs responsables politiques ont mis en garde le gouvernement turc contre les violences et appelé les autorités européennes à faire pression sur Ankara.
Mais au-delà des condamnations de la violence des forces de l’ordre, les responsables (…)
Un tribunal d’Istanbul a annulé le projet d’aménagement urbain controversé de la place Taksim, à l’origine de la fronde antigouvernementale qui a agité la Turquie pendant trois semaines, ont rapporté mercredi les médias turcs.
Dans sa décision, prise le 6 juin mais dont les détails ont été révélés mercredi par plusieurs journaux turcs sur leur site internet, la 1ère Cour administrative a justifié son annulation, susceptible d’appel selon certains observateurs, par le fait que la (…)
Qui sont les manifestants et autres contestataires qui secouent la Turquie depuis deux semaines ?
Selon un sondage mené par le cabinet privé KONDA sur un panel de 4 411 contestataires, 50,9% des manifestants sont des femmes.
Selon l’enquête menée les 6 et 7 juin 2013, 31% des manifestants sont mobilisés depuis le jour de démarrage des travaux de déboisement du parc Gezi. 79% d’entre eux disent n’être membre d’aucune organisation ou association. 44,4% n’avaient jamais manifesté de leur (…)
lus de 3.000 personnes sont réunies ce jeudi soir à l’aéroport d’Istanbul pour accueillir le Premier ministre Erdogan, de retour d’une tournée de trois jours au Maghreb.
Ce jeudi a été le septième jour des manifestations contre le gouvernement d’Erdogan, en Turquie.
Au cours de la dernière étape de sa tournée au Maghreb, Recep Tayyip Erdogan a répété à Tunis qu’il ne céderait pas face au mouvement de contestation sans précédent qui agite la Turquie.
Dans un discours prononcé à la Grande assemblée nationale de Turquie lundi (TBMM), le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a indiqué que les manifestations de Taksim avaient changé d’objectif. Les manifestations qui ont été provoquées par la décision de l’abattage de quelques arbres du Parc Gezi dans le cadre du projet de piétonisation de Taksim, ont changé d’objectif et ont pris une ampleur différente de celle visée au début, a fait remarquer le Premier ministre Erdogan. Le Parti de la (…)