Hamit Bozarslan publiait hier, dans le quotidien Le Monde, un article dont la dernière phrase tient de la contre-pétrie selon ce que l’auteur souhaite prêcher et ses envies profondes.
Dans le texte, l’ "expert" assène que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifestent dans la violence les divisions d’une société, qu’on n’a cessé de vouloir homogénéiser depuis des décennies" Mais il aurait tout aussi bien fait d’écrire que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifeste (…)
Suite aux événements graves survenus en Turquie, qui n’ont cessé de s’amplifier ces derniers jours, Halk Haber TV vient d’arriver sur le canal 600 du bouquet basic de Freebox TV. Halk Haber TV (comprendre "Peuple Info TV" en turc) est une chaîne de télévision qui se veut du peuple, sociale, libre et indépendante du pouvoir.
Pour le moment, Halk Haber TV n’est disponible que sur la Freebox V5 et devrait bientôt arriver sur la Freebox Révolution.
avec Univers Freebox
ISTANBUL - La police turque a évacué samedi soir les milliers de manifestants qui occupaient le parc Gezi d’Istanbul, deux heures après un nouvel ultimatum du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan les sommant de vider les lieux, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les forces de l’ordre ont pénétré dans le parc, le bastion de la fronde antigouvernementale qui agite depuis deux semaines la Turquie, et l’ont vidé de tous ses occupants par des tirs de grenade lacrymogènes.
Les (…)
Photo : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a exhorté mardi le gouvernement de la Turquie à garantir le droits de ses citoyens de manifester pacifiquement, alors que le pays connaît des affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants qui protestent contre un projet gouvernemental touchant la place Taksim, un lieu important de rassemblements politiques, (…)
Le gouvernement turc s’est dit ouvert, mercredi, à l’idée d’organiser un référendum sur le projet de restauration d’un parc du centre d’Istanbul, à l’origine des grandes manifestations antigouvernementales qui ébranlent la Turquie depuis près de deux semaines. Il s’agit du premier geste d’ouverture du gouvernement turc pour mettre fin aux manifestations à Istanbul et ailleurs dans le pays.
Dans une dépêche de Associated Press, le porte-parole du Parti pour la justice et le développement (…)
Le président de la République, Abdullah Gül, a pris la parole ce lundi 3 juin, pour la première fois depuis le début de la contestation qui secoue le pays depuis quatre jours. Tentant d’apaiser les tensions, Abdullah Gül dit avoir « entendu » le message de la rue. Il reconnaît également, en creux, la validité des critiques portées à l’encontre du Premier ministre Tayyip Erdogan, jugé autoritaire par les protestataires.
« Le message a été entendu », a dit le chef de l’Etat dans une (…)