L’aménagement d’un parc en centre commercial est à l’origine de la contestation de nombreux stambouliotes.
Le début des travaux d’un projet d’aménagement urbain à Istanbul a mis le feu aux poudres. La transformation du parc Gezi en un centre commercial a en effet déclenché la colère du peuple turc. Lundi matin, l’apparition des premiers bulldozers a provoqué les premiers incidents entre la police et les militants et riverains qui occupaient le parc, soutenus par des députés de (…)
Moscou espère que les autorités turques ouvrent un dialogue avec l’opposition et la société civile sur les questions épineuses qui ont conduit aux récentes manifestations.
C’est l’espoir exprimé par le président russe Vladimir Poutine, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse après le sommet UE-Russie à Ekaterinbourg.
Répondant à une question demandant si le printemps arabe n’était pas encore arrivé en Turquie, M. Poutine a exprimé l’espoir que les manifestations se déroulent dans (…)
crédit photo Noémie Deveaux
Le président turc, Abdullah Gül, a promulgué lundi une loi controversée soutenue par le gouvernement islamo-conservateur qui restreint la consommation, la vente et la publicité des boissons alcoolisées, malgré les manifestations qui secouent le pays depuis onze jours et qui sont nombreux à boire de la bière dans la rue pour braver l’ordre moral que tente, selon eux, d’imposer le gouvernement.
Le président "a transmis la loi 6 487 aux services du Premier (…)
crédit photo Noémie Deveaux
Le Premier ministre turc rencontrera mercredi des porte-paroles du mouvement qui mène depuis dix jours des manifestations contre le projet immobilier du Parc Gezi, adossé à la place Taksim à Istanbul.
Au soir d’une nouvelle journée de mobilisation à Istanbul et Ankara notamment, le chef du gouvernement a surpris en faisant annoncer sa première entrevue avec ceux qu’il présentait encore la veille comme des « extrémistes » ou des « pillards ».
« Notre (…)
Suite aux événements graves survenus en Turquie, qui n’ont cessé de s’amplifier ces derniers jours, Halk Haber TV vient d’arriver sur le canal 600 du bouquet basic de Freebox TV. Halk Haber TV (comprendre "Peuple Info TV" en turc) est une chaîne de télévision qui se veut du peuple, sociale, libre et indépendante du pouvoir.
Pour le moment, Halk Haber TV n’est disponible que sur la Freebox V5 et devrait bientôt arriver sur la Freebox Révolution.
avec Univers Freebox
La bourse d’Istanbul a dégringolé aujourd’hui de 10,47% en clôture, au quatrième jour des manifestations contre le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan qui agitent l’ensemble la Turquie.
Le principal indice du marché turc s’est établi à 76.983,66 points à la clôture, en baisse de 9.006,35 points par rapport à la clôture de vendredi soir.
Le cours de la livre turque a également brutalement chuté. L’euro s’échangeait lundi à 2,46 livres turques contre 2,35 vendredi, (…)