Muet, le regard fixe, il n’a pas bougé pendant des heures. Un homme est arrivé lundi soir à la nuit tombée et s’est planté au milieu de la place Taksim d’Istanbul, à quelques dizaines de mètres du parc Gezi. Son action pacifique, dans ce lieu interdit au rassemblement par les autorités turques, a intrigué et fasciné les centaines de personnes qui l’ont observé, lui, et la police.
Le parc, berceau de la contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est solidement gardé par des (…)
La diplomatie américaine a démenti lundi 17 juin toute implication dans la vague de manifestations antigouvernementales qui secoue la Turquie depuis la fin mai. "Nous rejetons absolument les accusations selon lesquelles des groupes ou des individus américains seraient responsables des manifestations en Turquie ou les auraient attisées", a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Jennifer Psaki.
Washington, par les voix du vice-président, Joe Biden, ou du secrétaire d’Etat ; John (…)
Le gouvernement turc a lancé des enquêtes sur les médecins qui ont soigné des manifestants depuis le début du mouvement de contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé ce vendredi l’Union des médecins de Turquie (TTB).
« L’inspecteur en chef du ministère de la Santé Izzet Tasçi a fait savoir dans un message en date du 13 juin adressé à la Chambre des médecins d’Istanbul qu’il avait lancé une enquête sur les infirmeries improvisées qui ont soigné les résistants » à (…)
crédit photo Noémie Deveaux
Le président turc, Abdullah Gül, a promulgué lundi une loi controversée soutenue par le gouvernement islamo-conservateur qui restreint la consommation, la vente et la publicité des boissons alcoolisées, malgré les manifestations qui secouent le pays depuis onze jours et qui sont nombreux à boire de la bière dans la rue pour braver l’ordre moral que tente, selon eux, d’imposer le gouvernement.
Le président "a transmis la loi 6 487 aux services du Premier (…)
Le Premier ministre Erdogan a remercié les policiers turcs pour avoir travaillé "avec dévouement et patriotisme durant plusieurs semaines".
« En mon nom, celui du pays et du peuple, je tiens à remercier la police turque pour avoir œuvré avec dévouement et patriotisme durant des semaines », a déclaré le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan lors de son discours adressé aux jeunes diplômés de l’Académie de la police d’Ankara.
« Nous sommes un gouvernement qui a une ‘tolérance zéro’ pour la (…)
Le quotidien allemand Morgan post a illustré un article sur le parc Gezi en publiant une image prise aux Etats-Unis en 2009 comme si elle avait eu lieu à Taksim, en Turquie.
Un nouveau scandale de désinformation dans la presse étrangère au sujet des évènements du parc Gezi vient d’être révélé !
L’article du quotidien allemand sur les évènements de Taksim
Le quotidien allemand Morganpost a publié un article où il accuse la police turque de maltraiter des manifestants. Et pour illustrer (…)