Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, s’est exprimé sur les évènements de Taksim et notamment sur les réactions internationales.
Rappelant les évènements qui secouent le Brésil, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a fait remarquer que « personne ne parle de deux Brésil ». « Personne ne se déclare inquiet de l’avenir du Brésil. Il n’y a pas d’appelle venant d’en-haut et visant le Brésil pour aller dialoguer avec les manifestants », a souligné M. Davutoglu. (…)
Le président de la République, Abdullah Gül, a pris la parole ce lundi 3 juin, pour la première fois depuis le début de la contestation qui secoue le pays depuis quatre jours. Tentant d’apaiser les tensions, Abdullah Gül dit avoir « entendu » le message de la rue. Il reconnaît également, en creux, la validité des critiques portées à l’encontre du Premier ministre Tayyip Erdogan, jugé autoritaire par les protestataires.
« Le message a été entendu », a dit le chef de l’Etat dans une (…)
Muet, le regard fixe, il n’a pas bougé pendant des heures. Un homme est arrivé lundi soir à la nuit tombée et s’est planté au milieu de la place Taksim d’Istanbul, à quelques dizaines de mètres du parc Gezi. Son action pacifique, dans ce lieu interdit au rassemblement par les autorités turques, a intrigué et fasciné les centaines de personnes qui l’ont observé, lui, et la police.
Le parc, berceau de la contestation du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, est solidement gardé par des (…)
Hamit Bozarslan publiait hier, dans le quotidien Le Monde, un article dont la dernière phrase tient de la contre-pétrie selon ce que l’auteur souhaite prêcher et ses envies profondes.
Dans le texte, l’ "expert" assène que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifestent dans la violence les divisions d’une société, qu’on n’a cessé de vouloir homogénéiser depuis des décennies" Mais il aurait tout aussi bien fait d’écrire que "Taksim devient aujourd’hui le théâtre où se manifeste (…)
Au septième jour du mouvement de contestation qui secoue la Turquie, des milliers de manifestants réclamant la démission du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan occupent à nouveau jeudi soir la place Taksim d’Istanbul.
M. Erdogan, qui doit regagner dans la soirée son pays après une tournée de trois jours au Maghreb, a redit jeudi à la presse qu’il ne céderait pas aux exigences de la rue.
Lors de son déplacement en Tunisie, M. Erdogan a une nouvelle fois exclu de revenir sur le (…)
Un tribunal d’Istanbul a annulé le projet d’aménagement urbain controversé de la place Taksim, à l’origine de la fronde antigouvernementale qui a agité la Turquie pendant trois semaines, ont rapporté mercredi les médias turcs.
Dans sa décision, prise le 6 juin mais dont les détails ont été révélés mercredi par plusieurs journaux turcs sur leur site internet, la 1ère Cour administrative a justifié son annulation, susceptible d’appel selon certains observateurs, par le fait que la (…)