Le Haut-comité électoral (YSK) turc a dévoilé ce dimanche la liste des partis autorisés à participer aux élections anticipées du 24 juin, y incluant notamment le jeune "Bon parti", vu par beaucoup comme pouvant être le principal concurrent au président Recep Tayyip Erdogan.
Selon la liste publiée par l’agence étatique Anadolu, dix partis remplissent les conditions nécessaires pour participer aux élections législatives et présidentielles anticipées du 24 juin, selon une liste publiée par (…)
ANKARA - Turquie News, lundi 20 août 2007 - Quatre mois après la mise en échec de sa première tentative, Abdullah Gül, ministre turc des Affaires étrangères, issu de la mouvance islamiste, soumet une nouvelle fois ce lundi aux voix des députés sa candidature à la présidence du pays.
Gül apparaît comme le favori de l’élection à la présidence de la République, dont le premier tour se déroule aujourd’hui au Parlement.
Au mois d’avril, les milieux laïcs et républicains étaient descendus dans (…)
Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a obtenu le soutien d’un parti de droite au Parlement pour amender la constitution afin de permettre aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a-t-on indiqué la semaine dernière de source parlementaire.
"Les deux partis se sont à plusieurs reprises déclarés opposés à cette interdiction", affirme une déclaration écrite distribuée à la presse au terme d’une rencontre des dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP, (…)
L’une des plus ignobles manipulations gülenistes a été, sans nul doute, les fallacieuses affaires Ergenekon et Balyoz qui ont été construites de toutes pièces par la confrérie de Fethullah Gülen.
TURQUIE : DES SUITES SI HEUREUSES !
L’une des plus ignobles manipulations gülenistes a été, sans nul doute, les fallacieuses affaires Ergenekon et Balyoz qui ont été construites de toutes pièces par la confrérie de Fethullah Gülen.
L’infâme procès Ergenekon qui a débuté à Istanbul en 2007 (…)
Nous vous proposons le résumé/traduction d’un article d’Alpaslan Türkes (MHP) qui épingle le DTP (branche politique du PKK) pour ses récentes prises de position racistes et de caractère nationaliste ethnique évidents. Quant au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, Türkes déclare que la relation entre l’Union Européenne et la Turquie est basée sur la contrainte et le chantage plutôt que sur le dialogue. Türkes : un parti pro-kurde n’est pas un problème s’il n’est pas (…)
Selon un sondage Estima publié mercredi par le journal Vatan, près de trois quarts des Turcs seraient favorables à l’élection de leur président au suffrage universel et non par le Parlement.
Selon ce sondage, 74,5% des personnes interrogées sont prêtes à approuver par référendum une réforme constitutionnelle en ce sens, tandis que 19,4% voteraient contre.
Le Tribunal constitutionnel a rejeté ce mois-ci des appels du principal parti d’opposition et du président Ahmet Necdet Sezer, opposés (…)