Interview exclusive d’Egemen Bagis, secrétaire d’Etat et négociateur en chef pour la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Egemen Bagis, le ministre d’Etat et négociateur en chef pour la candidature à l’UE, s’est entretenu avec le journal Zaman pour faire état de l’évolution des relations entre la Turquie et l’UE. Pour Bagis, un certain nombre d’évènements, tels que l’affaire Ergenekon qui reste méconnue en France et en Europe, n’ont pas échappé à l’attention des spécialistes de (…)
La République de Turquie — et c’est bien méritoire dans le contexte actuel — fait la différence entre les fanatiques et les personnes civilisées. Elle continuera, malgré toute la propagande hargneuse et revancharde qui continue d’être organisée, en France comme dans d’autres pays.
Selon l’Elysée, Nicolas Sarkozy a promis au premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, mercredi 7 avril, qu’il se rendrait en Turquie au début de la présidence française du G20, qui débutera en novembre. Le président français a accepté l’invitation du chef du gouvernement turc à visiter la Turquie et devrait s’y rendre "rapidement après le début de la présidence française du G20 […] pour poursuivre la coopération entre les deux pays", a indiqué la présidence française, sans plus de détail. (…)
Par Sebahat Erol
On l’avait bien entendu : l’UMP dit non à l’adhésion de la Turquie dans l’UE. Au cas où on l’aurait oublié, à quelques jours des élections européennes, le secrétaire général du parti l’a réaffirmé sur France 2 : « Ça vaut la peine de voter pour des candidats qui vont s’engager pour dire non à la Turquie, aujourd’hui, demain et après-demain. » A défaut d’être acceptée au sein de l’UE, la Turquie peut se vanter d’être devenue un enjeu électoral, du moins en France !
Et (…)
Par Tibère Geoffrey-Vaillant
Du spot télévisé de l’UMP, ou des interventions dans les médias de ses représentants, à coté de promesses générales pour « changer l’Europe », le citoyen retiendra clairement l’engagement à dire non à la Turquie dans l’Union Européenne.
Le la avait été donné par Nicolas Sarkozy (président au-dessus des partis, redescendu dans l’arène électorale) dans son discours de Nîmes début mai, lorsqu’il avait déclenché les applaudissements d’une assistance jusque là (…)
Lors d’une réunion débat qui s’est tenue mercredi 24 juin à Croissy Beaubourg, M. Eric Besson, ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, interpellé sur la l’adhésion de la Turquie dans l’Europe, a affirmé qu’il était catégoriquement contre ce projet. Quant à la députée de l’UMP Chantal Brunel, elle s’est exclamée : La Turquie dans l’Europe : c’est non ! Voilà qui a dû faire plaisir à Ankara, à moins d’une semaine de la très controversée saison de la Turquie en France.
Mr (…)